5 rue Saint-Benoît, 3e étage gauche, Marguerite Duras
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
«Par ces pages, je ne propose pas un journal, je tente plus simplement de raconter une histoire d'amitié' : celle qui m'a lié à Marguerite Duras, à son fils, Jean Mascolo, et au père de celui-ci, Dionys Mascolo. J'ai, oui, fréquenté les trois membres de cette famille et je me sers de notes prises tout au long des années passées en leur compagnie pour relater ces amitiés. (...) Je ne détiens aucune vérité historique, j'offre un regard rétrospectif empreint de subjectivité qui éclaire peut-être la personnalité d'une romancière-cinéaste marquante de son époque. D'entrée, une précision (...) pendant les vingt-cinq années que s'est prolongée notre relation, j'ai fréquemment dissocié Marguerite, fidèle amie, de la Duras, publique, mondaine parfois...» Jean Marc Turine Dès les premières phrases, Jean Marc Turine affirme qu'il n'a pas cherché à écrire une autre biographie de Marguerite Duras. Il s'agit d'un texte intimiste, un regard de complicité posé sur une amie de vingt-cinq ans. Jean Marc Turine n'a que 24 ans et toutes les audaces quand il écrit pour la première fois à Marguerite Duras. Certes, il est épris de littérature et de cinéma. On est en 1971. Elle refusera sa proposition de tourner «Le Ravissement de Loi V Stein», mais l'invitera à participer au tournage de «Jaune le Soleil». De cette première rencontre naîtra leur amitié. En 1984, avec Marguerite Duras et son fils Jean Mascolo, il sera coauteur du film «Les Enfants». Grâce à cet éclairage singulier posé sur une des figures emblématiques de la littérature et du cinéma de la deuxième partie du XXe siècle, nous faisons connaissance avec le groupe d'amis autour du 5 rue Saint-Benoît, 3' étage gauche. Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il est romancier, cinéaste, essayiste et a été aussi enseignant. Il a attendu dix ans après la mort de la romancière-cinéaste pour publier ses souvenirs. 23 photos et 15 fac-similés de lettres et documents inédits
À propos de l'auteur :
Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il est romancier, cinéaste, essayiste et a été aussi enseignant. Il a attendu dix ans après la mort de la romancière-cinéaste pour publier ses souvenirs.
Extrait :
L'amitié, la camaraderie, j'aurais aimé, cher Dionys, m'interroger de loin avec vous qui êtes si présent, comme avec ceux qui le sont encore plus, parce que, disparus, ils ne peuvent nous répondre que par leur disparition : les morts que nous avons laissé s'absenter et qui nous ont mis en faute, car nous ne sommes jamais innocents de leur mort.
Maurice Blanchot, Pour l'amitié, 1993.
Extrait de la préface du livre de Dionys Mascolo, Vers un communisme de pensée
Enfreindre les lois - c'est un beau mot enfreindre -, le bonheur de la désobéissance. Fabuleux. On venge toutes les enfances qui n'ont pas pu se révolter dans la classe de madame l'institutrice. Les actions politiques dangereuses ramènent à l'enfance parce que la mère dit que c'est dangereux. C'est un vrai bonheur. Je ne connais pas de bonheur aussi fort, aussi merveilleux que celui de faire de la politique, ou de faire La politique qu'on veut faire. C'est ça le bonheur fou et maintenant, il n'y a plus ça. Il faut que le bonheur fou revienne.
Marguerite Duras, janvier 1992
Il faut sinon s'insoumettre du moins ne pas se soumettre à n'importe quel pouvoir, puisque tout pouvoir est par essence provisoire, imparfait. Il représente un point du progrès de l'humanité sortant de la misère sans doute, mais il est encore misérable. Tout pouvoir est misérable. Il est détenu par des impuissants qui se sont résolus, précisément pour avoir le pouvoir, à leur impuissance. L'esprit d'insoumission, la faculté de refus, se refuser à tenir pour valable l'état des choses, c'est l'attitude qui prouve l'existence, je ne dirai pas de l'intelligence, mais l'existence de l'âme.
Dionys Mascolo, janvier 1992
Voir le site internet de l'éditeur Métropolis
Voir la filmographie complète de Marguerite Duras sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Au lieu de mourir (2017)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 5 : 1981-1982
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Les Chambres noires (2016)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 3 : 1976-1977
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Ténèbre capitale (2016)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 4 : 1979
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
La Forêt des dames (2015)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 1 : 1964-1972
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
La Trilogie Anne-Marie Stretter (2015)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 2 : 1974-1976
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
L'union des contraires chez Marguerite Duras (2022)
Une tentative désespérée jusqu'au bout de l'échec
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.