Histoire mondiale des westerns
de Eric Leguèbe
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Par un maître du genre, un orfèvre, cette histoire mondiale des westerns est la quintessence d'un travail de toute une vie consacré à ce genre cinématographique. Éric Leguèbe nous donne à lire un des rares ouvrages qui évoquent le western sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes. Loin des thèses et des analyses surchargées, ce livre est écrit dans le feu de la passion et de ses élans. L'auteur nous parle du Grand Cinéma qu'il prend plaisir à faire déferler sous nos yeux comme il le voyait déferler sur les écrans. Dans ces pages à la fois haletantes et érudites, qui soumettent le lecteur à une somme d'informations, d'anecdotes jamais gratuites mais toujours constructives, qui rapprochent, comparent, amusent, émeuvent, Éric Leguèbe démontre que le western est encore bien vivant, qu'il le restera longtemps parce que c'est dans sa nature et sa raison d'être. Par les découvertes des extensions géographiques, historiques et temporelles du genre auxquelles ce livre nous convie, l'auteur nous démontre, non sans une forme attachante de complicité qu'il instaure avec nous, que le western a, comme ses héros, la peau dure. Dans son approche originale et ludique le livre envisage pour la première fois ce cinéma sous l'angle de ses multiples métamorphoses dans les domaines de la comédie musicale, de la parodie, du burlesque, du suspense, du fantastique et de la science-fiction. Unique également est l'étude du genre dans ses transpositions en dessins animés, bandes dessinées, émissions radiophoniques, téléfilms, feuilletons, séries télévisées. Un guide fort utile sous forme de répertoire des films et un lexique des mots usuels du vocabulaire spécifique au western terminent l'ouvrage.
À propos de l'auteur :
Écrivain, collectionneur, cinéphile spécialiste passionné, Éric Leguèbe, 1935-2002, a été, un des plus grands critiques français de cinéma. Entré dans la légende d'un " homme de l'Ouest ", connaisseur réputé, il a officié au journal Le Parisien où, pendant presque 40 années, il fit de son métier un véritable apostolat. Éric Leguèbe est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreux articles sur le Septième Art et l'histoire.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions du Rocher
> Du même auteur :
Cinéguide 2005 (2005)
26 000 films de A à Z avec 950 filmographies
de Eric Leguèbe
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Cinéguide 2004 (2004)
Plus de 25 000 films de A à Z avec 900 filmographies
de Eric Leguèbe
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Cinéguide 2003 (2002)
24 592 films de A à Z avec 840 filmographies
de Eric Leguèbe
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Cinéguide 2002 (2001)
24 000 films de A à Z avec 800 filmographies
de Eric Leguèbe
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Cinéguide 2001 (2000)
23 000 films avec les filmographies de 750 acteurs et réalisateurs
de Eric Leguèbe
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Ciné / Télé Guide (1985)
11 000 films de A à Z
de Eric Leguèbe
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Ciné Télé Guide (1984)
10 000 films de A à Z, de Georges Méliès à Steven Spielberg
de Eric Leguèbe
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
> Sur un thème proche :
Total Western (2024)
une chevauchée fantastique à travers un siècle de cinéma
Une histoire du western (2019)
les cowboys & les indiens (2 volumes)
Il était une fois le Western (2017)
Une mythologie entre art et cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.