Les Pages noires des méchants
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Plus de 300 méchantes et méchants de notre enfance à redécouvrir pour frissonner de nouveau ! Un annuaire de ces méchants imaginaires que l'on va aimer retrouver... pour n'en oublier aucun ! Pour appréhender le Bien et le Mal, rien de mieux que le méchant de service que nous allons adorer détester ou qui, insidieusement, saura nous séduire... presque malgré nous ! Film après film, livre après livre, les souvenirs de méchants rusés, insensibles, puissants, cruels et rancuniers s'installent en nous pour hanter nos esprits. D'où viennent ces êtres qui incarnent le Mal ? Qu'est-ce qui les a rendus malfaisants ? Comment ont-ils évolué ? Pourquoi nous font-ils frissonner ? Didier Roth-Bettoni étudie à la loupe ces monstres de la littérature, de la BD, du cinéma, de la télé et des dessins animés. Il nous propose des portraits passionnants en fouillant les motivations de ces âmes noires... On y croise Jafar, Iznogoud, Magnéto ou Achab. On retrouve Barbe Bleue, Raspoutine, Mme de Merteuil et les Thénardier. Mais aussi la Reine de cœur, le Joker, Nellie Oleson, Javotte, les Dalton, Folcoche, Fantômas, Catwoman. Dracula, Voldemort... Les CV parfaitement à jour des plus affreux individus de la planète ! Didier Roth-Bettoni Né en 1967. Didier Roth-Bettoni est un ancien journaliste et critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef du Mensuel du cinéma et de La Saison cinématographique. Il a collaboré au magazine Première et à la revue L'Avant-scène cinéma. Il est auteur de L'Homosexualité au cinéma (éd. La Musardine) et de Les plus beaux baisers du cinéma (éd. Milan).
À propos de l'auteur :
Journaliste, critique de cinéma, ancien rédacteur en chef du Mensuel du Cinéma et de La Saison cinématographique, Didier Roth-Bettoni a collaboré au magazine Première et à la revue L'Avant-scène Cinéma. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma.
Extrait :
Les ambigus
Bien sûr, ils sont inquiétants et terribles. Mais ils sont surtout terriblement humains - c'est-à-dire ambivalents -, leur face sombre ne masquant qu'imparfaitement une indéniable part lumineuse. Nemo, Achab, la Bête, Magnéto, Heathcliff... autant de méchants qu'on ne peut s'empêcher de comprendre, voire d'aimer.
Erik, le fantôme de l'Opéra
«Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique», écrit Gaston Leroux du personnage qu'il a créé et qui hante l'Opéra de Paris. «Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme aux crânes des morts.» Mais sous ce visage hideux se cache un génie de la musique, un homme blessé, un amoureux fou, prêt à sacrifier des vies pour aider la carrière de la jeune cantatrice dont il est épris. Bref, le fantôme est un héros du romantisme le plus noir. Au fil des adaptations, le personnage a oscillé de cette facette à une autre plus simplement monstrueuse et horrifique.
(...)
LA BÊTE
Ce monstre mi-homme mi-lion à la voix de ténèbres, à l'allure terrifiante, semble être de prime abord l'équivalent des ogres des contes. La Bête, incarnée par Jean Marais dans le chef-d'œuvre poétique de Jean Cocteau La Belle et la Bête (1946), se montre en effet impitoyable envers ceux qui se risquent sur son territoire, tel ce pauvre marchand venu cueillir une rose dans le jardin de son château et qui, pour ce larcin, est condamné à mort. Pour commuer cette peine terrible, la Bête exige une autre tête : celle de Belle, la fille du marchand. Pourtant, la créature sans pitié va se dévoiler tout autre et livrer son vrai visage : celui d'un être en souffrance, rejeté en raison de sa différence et devenu méchant par réaction à cette exclusion. Au contact de Belle et de sa gentillesse, il va se montrer doux et prévenant, attentionné et magnanime, révélant par contraste la médiocrité, la mesquinerie et la dureté de nombreux humains, tels certains membres de la famille de Belle. Invitant à se méfier des apparences et à dépasser les préjugés, ce conte magique offre, avec la Bête, un méchant dont il n'est pas difficile de s'éprendre.
Voir le site internet de l'éditeur Milan
> Du même auteur :
Différent ! (2016)
Nous étions un seul homme et le cinéma de Philippe Vallois
Sujet : Un Film > Nous étions un seul homme
Le Cinéma français et l'homosexualité (2009)
de Anne Delabre et Didier Roth-Bettoni
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
Méchants (2017)
Les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture
de Dobbs
Sujet : Les Films > Personnages
Le méchant à l'écran (2013)
Les paradoxes de l'indispensable figure du mal
Dir. Karine Hildenbrand et Christian Gutleben
Sujet : Les Films > Personnages
Les bons, les méchants (2011)
Les personnages les plus marquants de l'histoire du cinéma
Sujet : Les Films > Personnages
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.