Écrits sur le cinéma
(1919-1937)
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Description de l'ouvrage :
Le temps est venu, je crois, d'écouter en silence notre chant, de chercher à exprimer notre vision personnelle, de définir notre sensibilité, de tracer notre propre voie. (1919)
Mouvement, évolution, rythme, vérité, subtilité, logique, captation de l'insaisissable. le cinéma a bien sa place à lui dans le domaine intellectuel, en dehors de toutes les formes d'art connues. (1925)
(...) il faut nous aider à libérer le cinéma de ses entraves et créer le cinéma pur. (1925)
Dans son cadre visuel le cinéma n'a pas de limites. (1931)
L'actualité rompt les barrières; elle doit être indiscrète et vraie et renseigner sans littérature, exactement. (1934)
L'œuvre cinématographique est terminée quand le spectacle commence. (1937)
Née en 1882 à Amiens, Germaine Saisset-Schneider passe la plus grande partie de son adolescence à Paris. En 1905, elle épouse Albert Dulac. En 1909, elle commence à travailler comme journaliste, notamment au journal féministe La Française. Elle écrit des pièces de théâtre dont certaines seront montées.
Son intérêt pour le cinéma est progressif et, en 1916, elle réalise son premier film Les sœur s Ennemies. Après quelques réalisations mineures, elle fait, en 1919, la rencontre déterminante de Louis Delluc dont elle met en scène le scénario La Fête Espagnole. Suivront une vingtaine de films : de La Souriante Madame Beudet, sans doute son œuvre la plus réussie, à La Coquille et le Clergyman, d'après le scénario D'Antonin Artaud, auquel s'opposeront les surréalistes. En 1928-29, elle réalise trois études rythmiques dans la veine du cinéma non narratif qui concluent sa période comme metteur en scène. En 1930, elle entre dans la presse filmée et devient directrice des Actualités Gaumont.
Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Germaine Dulac mène une activité inlassable sur tous les fronts du cinéma. En tout premier, par ses articles théoriques qui la mettent à côté de Louis Delluc et de Jean Epstein. Puis, par un engagement corporatif à la tête de différents organismes cinématographiques tels que la Société des Auteurs. Elle participe à l'apparition et au développement du mouvement des Ciné-clubs (elle sera présidente de la Fédération Française), s'intéresse à la dimension éducative du cinéma et soutient l'idée de la création d'une Cinémathèque. Et, bien sûr, il ne faut pas oublier la Féministe qui se bat pour la place de la femme dans la société, en particulier sur la question du droit de vote.
Malade, elle meurt en 1942.
Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental
Edition de poche
Ecrits sur le cinéma (2021)
(1919-1937)
Editeur : Paris expérimental
Sujet : Réalisateur > Germaine Dulac
Voir la filmographie complète de Germaine Dulac sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
L'Art cinématogra-
phique (1927)
II. Signification du cinéma, Les esthétiques, Formation de la sensibilité, Le temps de l'image est venu
de Léon Pierre-Quint, Germaine Dulac, L. Landry et Abel Gance
Sujet : Cinéma muet
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Écrits sur le cinéma (1987)
Précédé de Genèse d'un penseur hérétique
de Pier Paolo Pasolini et Hervé Joubert-Laurencin
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
Écrits sur le cinéma (1982)
bibliographie québécoise, 1911-1981
> Sur un thème proche :
Germaine Dulac (2017)
Der Film ist ein weit auf das Leben geöffnetes Auge
de Brigitte Mayr et Heide Schlüpmann
(en allemand)
Sujet : Réalisateur > Germaine Dulac
Germaine Dulac (2014)
A Cinema of Sensations
de Tami Williams
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Germaine Dulac
Germaine Dulac, au-delà des impressions (2006)
Revue 1895 hors-série
Dir. Tami Williams et Laurent Véray
Sujet : Réalisateur > Germaine Dulac
Le Cinéma de ma mémoire (2005)
Hommage personnel à Germaine Dulac telle que je l'ai connue
de L. B. Danou
Sujet : Réalisateur > Germaine Dulac
Le cinéma au service de l'Histoire (1935) (1991)
Un film retrouvé de Germaine Dulac
de Raymond Borde et Pierre Guibbert
Sujet : Réalisateur > Germaine Dulac
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