MENU   

Le Cinéma critique

De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
numérique, avenir du cinéma, technologie
Année d'édition
2010 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Éditions de la Sorbonne
Collection
Histoire de l'Art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 278 pages • 22,00 €
16 x 23,5 cm
ISBN
978-2-85944-645-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au tournant du XXIe siècle, l'art du film a connu des mutations profondes et rapides qui semblaient faire de la technologie le moteur de la créativité. Les cinéastes ont vécu une situation nouvelle et passionnante : ils pouvaient puiser à volonté dans plus d'une centaine d'années de matériel argentique, vidéographique puis numérique, et trouvaient à leur disposition un nombre croissant d'outils pour transférer, hybrider, tresser les supports d'images. Simultanément, aussi technicide que technophile, la logique industrielle fondée sur un turn-over à rotation accélérée démantelait des pans entiers de l'arsenal argentique et vidéographique. Comment les pratiques artistiques ont-elles affirmé leur autonomie par rapport aux consignes technologiques et aux commandes sociales? Comment ont-elles articulé exigence formelle et dynamique d'émancipation? Cet ouvrage collectif recense les voies et les formes singulières de l'objection visuelle, notion qui renvoie aux différents modes d'actualisation pratique d'une conception du film comme travail critique. Issu des journées d'études "Cinéma expérimental et histoire" (2007), "Collectif Jeune Cinéma/Festival des cinémas différents. Histoire, conservation et diffusion du cinéma expérimental" (2008), "L'art au temps du numérique" (2009) et des programmations impaKt (conçues par les Trois Lumières) qui se sont déroulées au sein de l'Institut national d'histoire de l'art à l'initiative des chercheurs de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecole doctorale Histoire de l'art), ce deuxième volume de la collection Histo.art associe manifestes et analyses d'artistes, d'enseignants et de doctorants. Une préface du cinéaste Peter Whitehead et une intervention en images du plasticien Ange Leccia enrichissent l'ouvrage.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de la Sorbonne

> Sur un thème proche :

Le Cinéma argentique au XXIe siècle:Obsolescence et réinvention

Le Cinéma argentique au XXIe siècle (2023)

Obsolescence et réinvention

de Monise Nicodemos

Sujet : Théorie

Images numériques ? : Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Images numériques ? (2014)

Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Dir. Caroline Renard

Sujet : Technique > Toutes les techniques

La fin du cinéma ?:La résilience d'un média à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2023)

La résilience d'un média à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

Virtuel ?: À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts.

Virtuel ? (2008)

À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts.

de Angel Quintana

Sujet : Généralités

Captures d'écran:Quand le cinéma affronte les flux numériques

Captures d'écran (2022)

Quand le cinéma affronte les flux numériques

Dir. Nicolas Bras et Frédéric-pierre Saget

Sujet : Sociologie

Le cinéma et ses doubles : L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

Le cinéma et ses doubles (2021)

L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

de Martine Beugnet

Sujet : Sociologie

Moving Pictures, Living Machines:Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Moving Pictures, Living Machines (2020)

Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Collectif
(en anglais)

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23693 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •