Cupo d'amore
L'homosexualité dans l'œuvre de Pier Paolo Pasolini
de Stefano Casi
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Description de l'ouvrage :
Dans Paragone de janvier 1952, Roberto Longhi dément, avec "La Nouvelle du Caravage «inverti»", les accusations d'homosexualité lancées par Berenson contre Caravage. "Surmontant son agacement", Longhi se demande pourquoi "une aussi étrange allégation", admettant que le peintre "ait bien fait le portrait de quelques jeunes gens à l'air un peu trouble, un peu androgyne". Après une pointilleuse digression philologique, Longhi semble avoir résolu ces "incongruités", par une série de preuves et de contre-preuves farfelues qui ne démontraient, en réalité, rien. Mais la chose la plus intéressante, à part les gracieux slaloms philologiques, est que Longhi se rappelle que ce même Gide et Green avaient entrepris, en 1934, un "pèlerinage caravagesque" qui les amena à découvrir, dans la maison de Longhi le Fanciullo morso dal ramarro [jeune garçon mordu par un lézard]. Longhi qualifie malicieusement de "symptomatique" le choix de Gide et de Green de voir le Caravage. Ce choix confirmerait que "l'étrange allégation" sur l'homosexualité du Caravage est "monnaie courante dans le musée secret imaginaire d'un cercle particulier".
Stefano Casi
Voir la filmographie complète de Pier Paolo Pasolini sur le site IMDB ...
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Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
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