MENU   

La Jalousie

de Alain Robbe-Grillet

Type
Roman
Sujet
Divers
Mots Clés
Alain Robbe-Grillet, roman
Année d'édition
2012
Editeur
Les Éditions de Minuit
Collection
Double
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 171 pages • 7,80 €
11 x 18 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7073-2187-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le narrateur de ce récit, un mari qui surveille sa femme, est au centre de l'intrigue. Il reste d'ailleurs en scène de la première phrase à la dernière, quelquefois légèrement à l'écart d'un côté ou de l'autre, mais toujours au premier plan. Souvent même il s'y trouve seul. Ce personnage n'a pas de nom, pas de visage. Il est un vide au cœur du monde, un creux au milieu des objets. Mais, comme toute ligne part de lui ou s'y termine, ce creux finit par être lui-même aussi concret, aussi solide, sinon plus. L'autre point de résistance, c'est la femme du narrateur, A..., celle dont les yeux font se détourner le regard. Elle constitue l'autre pôle de l'aimant. La jalousie est une sorte de contrevent qui permet de regarder au dehors et, pour certaines inclinaisons, du dehors vers l'intérieur ; mais, lorsque les lames sont closes, on ne voit plus rien, dans aucun sens. La jalousie est une passion pour qui rien jamais ne s'efface : chaque vision, même la plus innocente, y demeure inscrite une fois pour toutes.

À propos de l'auteur :
Publié en 1957 aux Éditions de Minuit, La Jalousie est, comme Les Gommes ("double" n° 79), l'un des ouvrages emblématiques du Nouveau Roman et de l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet (1922-2008).

Voir le site internet de l'éditeur Les Éditions de Minuit

> Du même auteur :

Djinn : Un trou rouge entre les pavés disjoints

Djinn (2013)

Un trou rouge entre les pavés disjoints

de Alain Robbe-Grillet

Sujet : Divers

La Forteresse : Scénario pour Michelangelo Antonioni

La Forteresse (2009)

Scénario pour Michelangelo Antonioni

de Alain Robbe-Grillet

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Alain Robbe-Grillet

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24062 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •   contact@livres-cinema.info