Carlos Saura
de Marcel Oms
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
A travers l'élude rigoureusement chronologique qui seule permet l'approche historique d’une carrière d'auteur dans son contexte biographique et politique, l’œuvre de Carlos Saura n’est pas ici abordée fragmentairement ou par à-coups, selon les circonstances de sa découverte désordonnée en France, mais dans la perspective d'une évolution créatrice personnelle, marquée primitivement par le traumatisme de la Guerre civile.
L'enracinement de Carlos Saura dans les diverses et contradictoires traditions culturelles de l'Espagne explique mieux ainsi l'exégèse d'une œuvre qui, trop souvent, s'est limitée à une référence sclérosante à celle de Luis Buñuel.
La richesse des sources qui irriguent l’œuvre de Carlos Saura, le tragique historique dans lequel elle est immergée, le conflit interne entre ses constantes et les nécessités du renouvellement sont ici mis en évidence dans leurs divers contextes, seuls susceptibles d’expliquer la superposition et la confusion du réel et de l'imaginaire.
L’œuvre et la carrière de Carlos Saura sont abordées ici comme l'expression cinématographique d'une revendication artistique et morale plus générale qui a déjà eu ses romanciers et ses poètes, ses chanteurs et ses dramaturges, ses musiciens et ses peintres avant de se reconnaître dans la démarche de son cinéaste : celle de la « génération innocente ».
L'ambition du présent ouvrage, au-delà d'un acte d'amitié fraternelle qu'il est d'abord, se situe à la convergence de l'historique et du culturel, comme un des moments du dialogue entre l'Europe de la prospérité oublieuse et l'Espagne du Silence.
À propos de l'auteur :
Enseignant, critique et historien de cinéma, directeur de la revue Les Cahiers de la Cinémathèque et animateur de Confrontation, festival de critique historique du film à Perpignan.
Marcel Oms a déjà publié dans la collection Premier Plan : Juan Antonio Hardem, Leopoldo Torre-Nilsson, Buster Keaton, Alexandre Dovjenko, et dans L 'Anthologie du Cinéma : Josef von Sternberg, Grigori Kozintsev.
Voir la filmographie complète de Carlos Saura sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
L'histoire de France au cinéma (1993)
de Pierre Guibbert, Marcel Oms et Michel Cadé
Sujet : Genre > Historique
Champs contrechamps (1992)
Le Cinéma rural en Europe
Dir. Guy Hennebelle et Marcel Oms
Sujet : Sociologie
Terre sans pain de Luis Buñuel (1991)
des images inédites
de Marcel Oms
Sujet : Un Film > Terre sans pain
Histoire du spectacle cinématogra-
phique à Perpignan (II) (1971)
Le Mélo au cinéma
Dir. Marcel Oms
Sujet : Histoire du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Madrid dans le cinéma de Carlos Saura (2013)
Los Golfos, Deprisa, deprisa et Taxi
Sujet : Réalisateur > Carlos Saura
Les films de Carlos Saura et Geraldine Chaplin (2018)
Entre correspondance et identification
Sujet : Acteur > Geraldine Chaplin
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.