L'Infidélité
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
« Va définir l'amour... », s'exclame l'un des deux narrateurs de ce roman déconstruit, deux philosophes plaqués par leur femme actrice, et qui désapprennent - ou réapprennent, selon - le sexe et la philosophie. L'Infidélité, que l'auteur présente comme un « autoroman », est en quelque sorte le pendant de La Fidélité, le dernier film du cinéaste polonais. Un autre regard, l'envers du décor, tout ensemble acide, désespéré, violent, joueur, tendre. La Pologne, Heidegger, Hitler, la littérature russe, anglaise, le cinéma, Hollywood, ses stars, sa femme, le sexe, la fidélité, l'infidélité, l'amour, la haine, Andrzej Zulawski traque au plus profond des cœurs humains la honte et la bassesse, la trahison et le dévoiement, dans un va-et-vient où se fondent cynisme, pitié, chagrin, froide et tranchante lucidité, érudition et abominations intellectuelles. Une plongée dans les méandres sinueux d'un Zulawski taquin, éternellement amoureux des femmes, libre jusqu'à la folie et étouffant de contrôle. Des pages hallucinées, brutales, pleines de sexe et de colère, où l'on reconnaît l'univers baroque et scandaleux, toujours fascinant - et ô combien dangereux - de certains de ses films, L'important c'est d'aimer, Possession, La Femme publique, L'Amour braque ou Boris Godounov.« Va définir l'amour... », s'exclame l'un des deux narrateurs de ce roman déconstruit, deux philosophes plaqués par leur femme actrice, et qui désapprennent - ou réapprennent, selon - le sexe et la philosophie. L'Infidélité, que l'auteur présente comme un « autoroman », est en quelque sorte le pendant de La Fidélité, le dernier film du cinéaste polonais. Un autre regard, l'envers du décor, tout ensemble acide, désespéré, violent, joueur, tendre. La Pologne, Heidegger, Hitler, la littérature russe, anglaise, le cinéma, Hollywood, ses stars, sa femme, le sexe, la fidélité, l'infidélité, l'amour, la haine, Andrzej Zulawski traque au plus profond des cœurs humains la honte et la bassesse, la trahison et le dévoiement, dans un va-et-vient où se fondent cynisme, pitié, chagrin, froide et tranchante lucidité, érudition et abominations intellectuelles. Une plongée dans les méandres sinueux d'un Zulawski taquin, éternellement amoureux des femmes, libre jusqu'à la folie et étouffant de contrôle. Des pages hallucinées, brutales, pleines de sexe et de colère, où l'on reconnaît l'univers baroque et scandaleux, toujours fascinant - et ô combien dangereux - de certains de ses films, L'important c'est d'aimer, Possession, La Femme publique, L'Amour braque ou Boris Godounov.
Voir la filmographie complète de Andrzej Zulawski sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Une histoire orale d'Andrzej Zulawski (2020)
de Matthieu Rostac et François Cau
Sujet : Réalisateur > Andrzej Zulawski
Jerzy Skolimowski (2013)
Signes particuliers
Dir. Jacques Déniel, Alain Keit et Marcos Uzal
Sujet : Réalisateur > Jerzy Skolimowski
Intimations (2017)
The Cinema of Wojciech Has
de Annette Insdorf
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Wojciech Has
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.