L'utopie des sentiments
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce recueil est une proposition théorique ambitieuse : pour introduire à l’œuvre monumentale et multiple d’Alexander Kluge, il est composé à la fois d’essais rédigés entre les années 1960 et 1980 (dont on peut lire ici la première traduction française), et de textes littéraires des années 2000, des « histoires » consacrées elles aussi au cinéma et aux médias (dont quatre récits inédits). Sa forme n’est pas sans rappeler la technique même d’Alexander Kluge, qui a constitué son œuvre en constellation de fragments, qu’il expose à toutes sortes de montages et de remontages. Le titre lui-même, L’Utopie des sentiments, rend hommage à la place centrale de la subjectivité dans la vision de l’artiste, qui y voit le lieu d’une rencontre dialectique et révélatrice entre le privé et le public, entre le personnel et le politique. Sa théorie du cinéma met au centre le rôle du spectateur : les films, comme les médias, n’existent que par lui, au cœur de son imagination.
À propos de l'auteur :
Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est tout à la fois cinéaste, écrivain, enseignant, philosophe, sociologue, théoricien des médias et homme de télévision. Maître de l’essayisme sous toutes ses formes, il est l’un des héritiers les plus inventifs de la Théorie critique de Theodor W. Adorno et conduit une recherche inlassable et inclassable, traversant et réinventant les champs disciplinaires. Parmi ses films les plus connus, on retiendra Anita G. (1966), La Patriote (1979), Le Pouvoir des sentiments (1983) ou encore Nouvelles de l’antiquité idéologique (2009).
Les textes ont été réunis et présentés par Dario Marchiori, maître de conférences en histoire des formes filmiques à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste du « nouveau cinéma allemand » et des réalisateurs marginalisés de l’histoire du cinéma. Les « essais » ont été traduits par Christophe Jouanlanne, les « histoires de cinéma » par Vincent Pauval.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Lyon
Voir la filmographie complète de Alexander Kluge sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Idéologies, des nouvelles de l'Antiquité (2014)
Marx et Eisenstein sous le même toit
Sujet : Un Film > Nouvelles de l'Antiquité idéologique
> Sur un thème proche :
Alexander Kluge et la France (2022)
éléments de poétique transculturelle
Dir. Eric Lysøe et Vincent Pauval
Sujet : Réalisateur > Alexander Kluge
Richard Linklater, cinéaste du moment (2019)
Dir. Romain Lefebvre, Raphaël Nieuwjae et Jean-Marie Samocki
Sujet : Réalisateur > Richard Linklater
Décadrages 44-45 (2021)
Alexander Kluge
Dir. François Bovier et Sylvain Portmann
Sujet : Réalisateur > Alexander Kluge
Inquiétances des temps (2021)
enquêtes sur une exposition potentielle : une traversée dans les films de la collection du Centre national des arts plastiques
Dir. Pascale Cassagnau
Sujet : Réalisateur > Alexander Kluge
Le Cinéma, un art de la complexité (2018)
Articles et inédits 1952-1962
de Edgar Morin
Sujet : Sociologie
L'Épouvante fondatrice (2017)
L'effet miroir des films d'horreur
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.