MENU   

Emile Reynaud

Le véritable inventeur du cinéma

de Bernard Lonjon

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurEmile Reynaud
Mots Clés
Emile Reynaud, pionnier, débuts du cinéma
Année d'édition
2007 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Roure
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 231 pages • 22,00 €
15 x 21,5 cm
ISBN
978-2-906278-65-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Avril 1910... Chaque soir, un homme seul, fatigué, se dirige subrepticement du côté du quai des Tuileries, à Paris. Les bras chargés de petits paquets, il marche furtivement, un peu apeuré. Arrivé au bord de la Seine, avec d'infinies précautions, il se déleste de ses encombrants colis. Les paquets ! Ce sont des rouleaux de milliers d'images coloriées. Des films que nous ne verrons jamais. Mais qu'a-t-il à se reprocher ? Rien. Rien que d'avoir fait preuve de génie. Rien d'autre que d'avoir trente ans plus tôt inventé le cinéma. Cet homme de 66 ans, ruiné, s'appelle Emile Reynaud. Inventeur de la photo-peinture, créateur de la projection animée, l'ingratitude de ses contemporains l'a conduit au pire. C'est en 1877 au 39, place du Breuil au Puy-en-Velay qu'Émile Reynaud inventa le praxinoscope. En découvrant la compensation optique, il venait de poser la première pierre de l'édifice du cinématographe. Puis Reynaud dans son petit atelier de Montreuil, après de longues années de balbutiements, inventa le cinéma d'animation et le film perforé. " Ce n'est qu'en 1889 que Lumière et Edison, découvrent le Théâtre optique d'Emile Reynaud et sa fameuse bande perforée actionnée par un pédalier de bicycle !... Et c'est donc bien Emile Reynaud qui a inventé le cinéma puisque la bande perforée est le chaînon manquant ". Les Lumière vont donc s'approprier l'invention de Reynaud sans aucun complexe et dans la plus stricte illégalité. L'ouvrage de Bernard Lonjon nous éclaire longuement sur ce personnage : brillant inventeur, habile bricoleur, génial scientifique, professeur de talent, bon fils, père digne.

À propos de l'auteur :
Bernard Lonjon, né à Borne (Haute-Loire) en 1951 a exercé son métier d'informaticien en Région parisienne et a publié des ouvrages professionnels (Informatique année 00, 1999) ou de recherches littéraires : Edouard Gazanion, poète vellave à l'assaut de Montmartre.

Voir le site internet de l'éditeur Roure

Voir la filmographie complète de Emile Reynaud sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •