MENU   

Le regard détaché au cinéma

Une non-analyse des films d'Andreï Tarkovski, d'Alexandre Sokourov et de Gus Van Sant

de Arthur Môlard

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
Andreï Tarkovski, Gus Van Sant, Alexandre Sokourov, théorie, perception
Année d'édition
2012 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Éditions Universitaires Europeennes
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 116 pages • 39,00 €
15 x 22 cm
ISBN
978-3-8417-9202-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
« Le spectateur idéal, pour moi, regarde un film comme un voyageur le paysage qu'il traverse en train. ». « Les images que nous créons n'ont pas d'autres significations que d'être ce qu'elles sont. ». On doit ces propos au cinéaste russe Andreï Tarkovski. Si les films de Tarkovski ont suscité beaucoup d'interprétations, ses injonctions aux spectateurs ont rarement été prises au sérieux par ses commentateurs. Et pourtant, cette conception du cinéma mériterait qu'on s'y attarde, et qu'on tente de la penser dans toute sa radicalité : peut-on réellement poser sur les images d'un film un regard entièrement vierge de ce que Tarkovski appelle « les interférences de la pensée » ? La forme cinématographique semble naturellement pourvoyeuse de sens : le cinéma, dans son essence même, ne condamne-t-il pas un tel projet à l'échec ? Cet ouvrage se propose de développer cette conception du cinéma en s'appuyant sur les films de trois cinéastes qui ont tenté de faire accéder leur spectateur à ce regard détaché : Andreï Tarkovski, Alexandre Sokourov et Gus Van Sant.

À propos de l'auteur :
Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm en Histoire et théorie des arts, titulaire d'un master universitaire en Etudes cinématographiques et audiovisuelles.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions Universitaires Europeennes

> Sur un thème proche :

L'Espace cinématographique:Esthétique et dramaturgie

L'Espace cinématogra-
phique
(2015)

Esthétique et dramaturgie

de Antoine Gaudin

Sujet : Théorie

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

Cinéma et Fiction:Essai sur la réception filmique

Cinéma et Fiction (2016)

Essai sur la réception filmique

de Michel Condé

Sujet : Théorie

La Part du spectateur : Essai de philosophie à propos du cinéma

La Part du spectateur (2016)

Essai de philosophie à propos du cinéma

de Florence Gravas

Sujet : Théorie

Between the Eye and the World:The Emergence of the Point-of-View Shot

Between the Eye and the World (2014)

The Emergence of the Point-of-View Shot

de Elena Dagrada
(en anglais)

Sujet : Théorie

Le cinéma est un songe:Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •