Le Générique de cinéma
Histoire et fonctions d'un fragment hybride
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
De la saga " James Bond " à " Arrête-moi si tu peux " (Steven Spielberg), quel spectateur n'a pas conservé, dans un coin de sa mémoire, le souvenir d'un générique particulièrement réussi ? Or cet élément cinématographique important est aujourd'hui encore rarement étudié. Placé au début et / ou à la fin d'un film, fragment audiovisuel métissé parsemé de signes et d'indices, il est porteur d'informations concrètes (titre, noms des auteurs, des acteurs, des techniciens...). Mais, au-delà, il crée généralement des attentes, propose parfois des fausses pistes, ouvre des perspectives inédites. Le générique de cinéma a aussi une histoire : il a en effet connu des mutations profondes depuis un siècle et progressivement acquis des fonctions précises sur le plan audiovisuel, économique, technique, juridique et artistique. C'est cette histoire, cette polysémie, ces fonctions que se propose d'explorer Alexandre Tylski. Cet ouvrage de synthèse comporte une partie historique retraçant l'évolution des génériques, des débuts du cinématographe à nos jours. La partie théorique propose quant à elle une réflexion de fond sur le rôle joué par le générique de film, tout en fournissant au lecteur des références bibliographiques solides. Ce manuel s'adresse à tous les élèves, étudiants et enseignants (option " cinéma " des lycées, universités, écoles spécialisées) qui cherchent à mieux comprendre l'histoire du cinéma et à emprunter des pistes d'analyse nouvelles. Il concerne aussi tous les cinéphiles attentifs à une composante familière du paysage cinématographique, pourtant souvent négligée par les spécialistes.
À propos de l'auteur :
Alexandre Tylski, directeur de la revue Cadrage, enseigne à l'École Supérieure d'Audio-Visuel de Toulouse. Il est chercheur associé au Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (Université de Toulouse-le Mirait). Il anime l'émission " Le Cercle des Cinéphiles " et écrit pour la revue " Positif ". Spécialiste de l'étude des génériques, il a consacré à ce sujet de nombreux essais, entretiens, émissions, films et bonus de DVD. Il a également créé un site et une base de données sur ce thème : www.generique-cinema.net
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Toulouse-Le Mirail
> Du même auteur :
John Williams (2011)
un alchimiste musical à Hollywood
Dir. Alexandre Tylski
Sujet : Personnalité > John Williams
Roman Polanski, l'art de l'adaptation (2006)
Dir. Alexandre Tylski
Sujet : Réalisateur > Roman Polanski
> Sur un thème proche :
L'art des génériques (2021)
[Cinéma]
de Réjane Hamus-Vallée et Alexandre Vuillaume-Tylski
Sujet : Généralités
Le titre dans tous ses états (2013)
Dans les arts plastiques, en littérature, au cinéma, en musique, et dans la vie
Sujet : Généralités
Générique des années 30 (1986)
de Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars et Pierre Sorlin
Sujet : Histoire du cinéma
Saul Bass (2011)
A Life in Film & Design
de Jennifer Bass et Pat Kirkham
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Saul Bass
Film Title Sequences (2021)
A Critical Anthology
de Deborah Allison
(en anglais)
Sujet : Les Films > Sélections de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.