MENU   

Les spectateurs du temps

Pour une sociologie de la réception du cinéma

de Emmanuel Ethis

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
théorie, sociologie, place du cinéma
Année d'édition
2006
Editeur
L'Harmattan
Collection
Logiques sociales
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 326 pages • 27,50 €
13,5 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-296-00011-8
978-2-296-00011-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La sociologie de la réception essaie de tirer toutes les conséquences du fait - souvent rappelé et plus rarement exploré - que les œuvres picturales, musicales " ou cinématographiques " comme les œuvres littéraires n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics respectifs. Cette citation rappelée par Emmanuel Ethis nous propose un programme ambitieux de recherche sur la réception des œuvres d'art. [...] Ce dernier insiste, dans sa recherche, sur l'importance de la notion de temps, terme qu'il faut mettre au pluriel tant dans la vie sociale s'entrecroise sans se confondre une multitude d'appréhensions des temps : celui de la vie, du travail, de la souffrance et de la joie, et dans les activités artistiques celui de la rencontre avec l'œuvre, et avec le temps qui y est inscrit, précédé par le temps de l'attente de l'œuvre et suivi par celui de son inscription dans la mémoire. [...] L'histoire n'a pas d'autre vitesse, en effet, que celle que notre mémoire est capable de lui donner. [...] Cette réflexion sur le temps montre l'importance que cette question a dans l'analyse de la réception et c'est une des originalités fortes de ce travail que d'avoir abordé cette question à partir de cette entrée inhabituelle et pourtant féconde et heuristique [...]. L'ouvrage d'Emmanuel Ethis nous propose ici sur la base d'une enquête exemplaire non seulement un apport de connaissances nouvelles sur les rapports des spectateurs aux films, mais aussi une méthode d'investigation nouvelle et originale. Bruno PÉQUIGNOT

À propos de l'auteur :
Emmanuel ETHIS est professeur à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Spécialiste de la réception des œuvres cinématographiques et de l'étude des publics de la culture, il conduit dans le cadre du laboratoire Culture et communication de l'université d'Avignon une série de travaux sur les dynamiques culturelles qui se nouent autour de la pratique cinématographique et autour des formes festivalières à l'œuvre. Il a récemment dirigé deux ouvrages collectifs : Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales (2002) et Aux marches du Palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales (2001), tous deux publiés à La Documentation Française. Il est également l'auteur de Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture. Le spectateur imaginé (2004) publié dans la présente collection et de Sociologie du cinéma et de ses publics (2005), publié chez Armand Colin.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

Le Cinéma près de la vie:Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle

Le Cinéma près de la vie (2015)

Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle

de Emmanuel Ethis

Sujet : Sociologie

Le cinéma et ses publics:Comment le cinéma nous aide à nous comprendre et à comprendre les autres

Le cinéma et ses publics (2015)

Comment le cinéma nous aide à nous comprendre et à comprendre les autres

de Emmanuel Ethis

Sujet : Sociologie

Aux marches du palais:le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales

Aux marches du palais (2001)

le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales

Dir. Emmanuel Ethis

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Les Spectateurs du cinéma:Histoire des théories de la réception filmique

Les Spectateurs du cinéma (2021)

Histoire des théories de la réception filmique

de Emmanuel Plasseraud

Sujet : Sociologie

Puissances du cinéma : Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

Puissances du cinéma (2016)

Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

de François Albera

Sujet : Sociologie

Cinéma et théories de la réception:Etudes et panorama critique

Cinéma et théories de la réception (2012)

Etudes et panorama critique

Dir. Christophe Gelly et David Roche

Sujet : Théorie

Les images secondent:Bréviaire II

Les images secondent (2012)

Bréviaire II

de Ludovic Maubreuil

Sujet : Théorie

Des peuples et des films : Cinématographie(s), philosophie, politique

Des peuples et des films (2020)

Cinématographie(s), philosophie, politique

de Alain Brossat

Sujet : Sociologie

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne:2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne (2023)

2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

de Gérard Imbert

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •