Langage et cinéma
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Description de l'ouvrage :
Nouvelle édition augmentée d'une postface en 1992 (238 pages).
Une théorie du cinéma, comme toute autre théorie, doit commencer par construire son objet. Elle ne saurait être le simple prolongement du discours social usuel sur le film. Les notions dites sémiologiques servent uniquement, dans ce livre, à engager un nécessaire effet de rupture : il ne s'agit pas de substituer à d'autres interprétations du cinéma une "interprétation sémiologique", mais de procéder à un premier recensement des principes de pertinence et des outils conceptuels - "code" opposé à "texte", "langage" à "écriture", "cinéma" à "film", etc - susceptibles d'apporter à toute interprétation possible un minimum de rigueur et une posture d'énonciation cohérente.
On n'empêchera pas, on ne doit pas empêcher, l'ouverture du sens et la libre pluralité des lectures. C'est, au contraire, pour dire cette circulation même qu'il nous faut des mots un peu précis.
Une postface de cette nouvelle édition s'efforce de mettre en perspective l'apport épistémologique de l'ouvrage, à la lumière des quelques années écoulées entre temps, et notamment de l'importance grandissante prise dans les réflexions de l'auteur par la psychanalyse freudienne, qui enrichit et renouvelle la démarche sémiologique.
Sommaire :
I. À L'INTÉRIEUR DU CINÉMA, LE FAIT FILMIQUE 5
II. À L'INTÉRIEUR DU FAIT FILMIQUE, LE CINÉMA
II. 1. Cinéma ' dans un autre sens 15
II. 2. De l'homogénéité matérielle à l'homogénéité codique : inférences hâtives 17
II. 3. Un même code dans plusieurs ' langages ', plusieurs codes dans un seul langage ' 20
II. 4. Spécificité cinématographique, langage cinématographique (première approche) 28
II. 5. Cinématographique-filmique, cinématographique-non-filmique, filmique-non-cinématographique 33
III. ' FILM ' AU SENS ABSOLU
III. 1. ' Le film ' / ' Le cinéma ' 37
III. 2. Zone commune au film et au cinéma. Ses limites 41
IV. PLURALITÉ DES CODES CINÉMATOGRAPHIQUES
IV. 1. Codes généraux et codes particuliers 45
IV. 2. Pluralité selon deux axes 47
IV. 3. ' Langage cinématographique ' (retour) 50
V. DU CODE AU SYSTÈME, DU MESSAGE AU TEXTE
V. 1. Étudier les films ' deux démarches différentes 53
V. 2. Code / système singulier 56
V. 3. Codes généraux et codes particuliers (retour) 60
V. 4. Points de vocabulaire 63
V. 5. Structure du message ' ou structure du texte? 66
VI. LES SYSTÈMES TEXTUELS
VI. 1. Le film comme totalité singulière 69
VI. 2. Le système du film comme déplacement 75
VI. 3. Cinématographique et extra-cinématographique d'une dualité à une mixité 79
VI. 4. Les lectures : plusieurs systèmes textuels pour un seul texte 88
VII. TEXTUALITÉ ET SINGULARITÉ '
VII. 1. Textes filmiques plus grands ou plus petits qu'un film 91
VII. 2. Groupe de films et classe de films 95
VII. 3. Du ' code particulier ' au sous-code (second retour) 97
VII. 4. Tendance pansémique de certaines figures 98
VII. 5. Code / sous-code (troisième retour) 103
VII. 6. Le systématique et le textuel 107
VII. 7. Textualité et généralité 113
VII. 8. ' Film ' au sens absolu (retour) 117
VIII. PARADIGMATIQUE ET SYNTAGMATIQUE
VIII. 1. Le syntagmatique et le textuel 121
VIII. 2. Le syntagmatique et le paradigmatique, la syntagmatique et la paradigmatique 122
VIII. 3. Degrés de préexistence de l' ' objet étudié ' 126
VIII. 4. Circularité de la paradigmatique et de la syntagmatique 127
VIII. 5. Syntagmatique et consécutif 130
VIII. 6. Paradigmatique et syntagmatique dans les systèmes textuels 131
IX. LE PROBLÈME DES UNITÉS PERTINENTES
IX. 1. Plusieurs types d'unités minimales dans le même texte 139
IX. 2. Plusieurs types d'unités cinématographiques dans le film 141
IX. 3. Détermination des unités minimales et étude d'ensemble de la grammaire 146
IX. 4. Plusieurs types d'unités extra-cinématographiques dans le film 148
IX. 5. Unités pertinentes : diversité de taille 150
IX. 6. Unités pertinentes : diversité de forme 151
IX. 7. Critique de la notion de ' signe cinématographique ' 154
X. ' SPÉCIFIQUE / NON-SPÉCIFIQUE ' : RELATIVITÉ D'UN PARTAGE MAINTENU
X. 1. Forme / matière / substance ' chez Hjelmslev 157
X. 2. Interférences sémiologiques entre langages 160
X. 3. Les traits pertinents de la matière du signifiant 165
X. 4. L'enchevêtrement des spécificités : spécificité multiple, degrés de spécificité, modes de spécificité 169
X. 5. Cinéma et télévision 176
X. 6. Langage comme combinaison de codes 181
X. 7. Les codes non-spécifiques. Codes du contenu et codes de l'expression 184
X. 8. Retour à Hjelmslev : la ' substance ' 189
XI. CINÉMA ET ÉCRITURE
XI. 1. Cinéma et écriture comme enregistrements 191
XI. 2. Cinéma et écriture comme relais 194
XI. 3. Cinéma et écriture comme ' imprimeries ' 197
XI. 4. Cinéma et écriture comme ' compositions ' 200
XI. 5. Le cinéma face aux ' écritures ' du Degré zéro de l'écriture 201
XI. 6. Cinéma et idéographie 204
CONCLUSION : LANGAGE CINÉMATOGRAPHIQUE ET ÉCRITURE FILMIQUE 215
POSTFACE 1977 219
INDEX NATIONAL 231
Voir le site internet de l'éditeur Albatros
Edition précédente
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.