Le Film noir français
face aux bouleversements de la France d'après-guerre :1946-1960
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Remettant en cause la doxa critique assimilant le genre noir à un phénomène uniquement américain, cet ouvrage propose d'utiliser le vocable « film noir » pour identifier une tradition cinématographique française née dans les années 1930, et analyser son devenir après la Seconde Guerre mondiale. Soucieux d'envisager le film noir français comme l'expression nationale d'une forme transnationale, le présent volume analyse la persistance du genre dans la France d'après-guerre, en s'intéressant à l'identité ambiguë façonnée par les nombreux transferts culturels entre Paris et Hollywood dans les années 1950 : Des films aussi divers que Les Portes de la nuit (Marcel Carné, 1946), La Môme vert-de-gris (Bernard Borderie, 1953) et Touchez pas au grisbi (Jacques Becker, 1954) font appel au cinéma américain pour mieux affirmer une spécificité nationale. L'ambition principale du livre est toutefois d'interroger, dans une perspective mêlant l'analyse des formes et la contextualisation historique, le sens des films noirs français dans le contexte d'une nation en transition, devant négocier le basculement entre l'Occupation et l'entrée dans la société de consommation. Après avoir montré que le genre évoluait dans différentes directions entre 1946 et 1960, l'ouvrage relie cette hétérogénéité aux ambivalences d'une France aux prises avec son passé, avec l'Amérique et avec un présent en mutation, marqué notamment par la pénétration de la modernité. Par sa diversité même, le genre illustre les contradictions de la France d'après-guerre : Désireuse de se plonger dans l'avenir mais obsédée par son passé traumatique, en partie séduite par la « tentation américaine » mais déterminée à conserver sa « francité ».
Voir le site internet de l'éditeur Joseph K.
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Des mêmes auteurs :
L'Âge d'or du cinéma européen (2011)
Chefs-d'œuvre des années 1950-1970
Dir. Denitza Bantcheva
Sujet : Les Films > Sélections de films
Visconti dans la lumière du temps (2008)
Dir. Denitza Bantcheva
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
> Sur un thème proche :
Classic French Noir (2020)
Gender and the Cinema of Fatal Desire
de Deborah Walker-Morrison
(en anglais)
Ciné-club (2010)
Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)
de Olivier Barrot et Raymond Chirat
L'Âge classique du cinéma français (1995)
du cinéma parlant à la Nouvelle Vague (1928 - 1959)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.