MENU   

François Truffaut

Le secret perdu

de Anne Gillain

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurFrançois Truffaut
Mots Clés
François Truffaut, analyse
Année d'édition
2014
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 310 pages • 33,00 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-343-04005-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Il suffit de quelques plans pour reconnaître un film de François Truffaut : élégants, mystérieux, ils plongent le spectateur dans un univers de violence et de passion dont il ne ressort pas indemne. La mise en scène est chez lui un travail de traduction, de transposition, de chiffrage du vécu qui sera, au fil des années, de plus en plus précis. C'est au cœur de son expérience que Truffaut a puisé l'inspiration pour nous livrer cette œuvre magistrale d'autofiction.

À propos de l'auteur :
Anne Gillain a fait une carrière universitaire aux États-Unis et publié plusieurs ouvrages sur Truffaut : Le Cinéma selon François Truffaut (Flammarion, 1988), traduit également en Italien, en Portugais en Hongrois, en Japonais, Les Quatre Cents Coups (Nathan, 1991), Companion to François Truffaut (co-éditeur Dudley Andrew, Wiley-Blackwell, 2014). François Truffaut : le Secret perdu, dont c’est ici la seconde édition, a été traduit en Anglais (Indiana University Press,2014) et en Italien.

Extrait :
Extrait de la postface : J’étais une de ces nombreuses personnes inconnues avec lesquelles Truffaut correspondait et qu’il rencontrait occasionnellement. Installée depuis vingt ans aux Etats-Unis, je lui avais écrit pour lui dire que je voulais préparer un livre sur ses films. Je séjournais cette année-là pour quelques mois en France et, un matin, la voix de Josiane Couëdel m’a annoncé qu’elle me passait François Truffaut au téléphone. Il me proposait de venir le voir aux Films du Carrosse pour parler de mes projets. Je me rappelle bien cette première rencontre que le hasard situait le jour de février 1979 où la radio annonçait la mort de Renoir à Hollywood.
Il me reste de notre entretien, qui a duré une heure, l’impression de contrastes. Il y avait déjà le contraste entre sa personne frêle, vive et mobile, et les dimensions imposantes d’un bureau que couvraient, en toutes directions, des livres, livres des étagères jusqu’aux plafonds élevés, livres de son vaste bureau en piles soigneuses. L’extrême gentillesse et la sollicitude de Truffaut contrastaient aussi avec un air distant qui le situait d’emblée à des lieux du quotidien. Plus tard, lorsque je le connaissais mieux, ce contraste a pris pour moi une autre forme. Il me semblait être en présence de deux hommes différents dont les personnalités alternaient selon le jour, ou même l’instant.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

Edition précédente

François Truffaut, le secret perdu

Voir la filmographie complète de François Truffaut sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

François Truffaut :Le roman du cinéma

François Truffaut (2014)

Le roman du cinéma

Collectif

Sujet : Réalisateur > François Truffaut

François Truffaut:Le cinéma est-il magique ?

François Truffaut (1986)

Le cinéma est-il magique ?

de Annette Insdorf

Sujet : Réalisateur > François Truffaut

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •