Sur la télévision
De Chapeau melon et bottes de cuir à Mad Men
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En plus de 25 ans à Libération, Louis Skorecki a écrit sur toute la télévision. Les films, bien sûr, mais également, et beaucoup, sur une large gamme de programmes inattendus : des émissions religieuses aux clips, des documentaires à Hélène et les garçons. De Maigres à Friends ou Dr. House... Et Skorecki n'a pas attendu l'engouement actuel autour des séries télévisées pour consacrer de très nombreux articles. L'ensemble intitulé " Les lois de la série " date en effet du début des années 1990. Rien n'y manque : Le Prisonnier. Colurubo, La Petite Maison dans la prairie, Chapeau melon et hottes de cuir, Magnum, Mission : impossible... Couvrant trois décennies d'écriture et composé pour l'essentiel d'articles publiés dans Libération, ce volume répare donc une lacune. Il était temps de rappeler que Skorecki fut un pionnier en matière de télévision. Sur la télévision est donc le complément indispensable des recueils d'articles récemment publiés par les PUF (Les Violons ont toujours raison. Raoul Walsh et moi, Dialogues avec Daney) : il montre combien Skorecki a toujours pensé le cinéma avec la télévision, combien aussi il a toujours vécu l'un et l'autre comme une seule et même passion.
Description de l'ouvrage :
« J’ai dit un jour que Louis Lumière avait inventé la télévision, et pas le cinéma. Ce n’était pas une blague. Ses opérateurs faisaient dès les années 1910 de la publicité pour une marque de savon, et ils allaient projeter ces petits films à domicile. Mais la meilleure preuve que cette théorie tient la route, c’est que ce qu’on appelait jadis le public populaire, celui qui fait vivre les films et les personnages, c’est devant la télé, et nulle part ailleurs, qu’on le trouve aujourd’hui. Si j’étais cinéaste, c’est à lui que je m’adresserais exclusivement. Dans une salle de cinéma, les spectateurs prennent souvent les films pour de la blanquette de veau tellement il fait noir. Ça n’arrive pas à la télé. Réfléchissez-y deux ou trois minutes, en plein jour. Ça n’arrive jamais à la télévision. »
Ce recueil réunit trois décennies de chroniques, pour la plupart publiées dans Libération, consacrées par Louis Skorecki aux séries américaines et britanniques d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’à quelques francs-tireurs de la télé française.
Au sommaire : 21 Jump Street, Ally McBeal, Chapeau melon et bottes de cuir, Code Quantum, The Cosby Show, Deux flics à Miami, Dr House, Les Enquêtes du commissaire Maigret, Equalizer, Friends, La Grande Vallée, Hélène et les garçons, Les Incorruptibles, La Petite Maison dans la prairie, Mad Men, Magnum, MacGyver, Millennium, Mission Impossible, Les Mystères de l’Ouest, New York Police Blues, Le Saint, Strip, T. J. Hooker, Tony Baretta.
Voir le site internet de l'éditeur Capricci
> Du même auteur :
Sur les plateaux des Dardenne (2014)
de Christine Plenus, Louis Skorecki et Louis Heliot
Sujet : Réalisateur > Frères Dardenne
Raoul Walsh et moi (2001)
suivi de Contre la nouvelle cinéphilie
Sujet : Les Films > Critiques de films
Les Violons ont toujours raison (2000)
Chroniques cinématographiques, 1998-1999
Sujet : Les Films > Critiques de films
> Sur un thème proche :
Anthologie des séries d'espionnage (2009)
Américaines et britanniques des années 50 à nos jours
Anthologie des séries (2005)
Les séries américaines, volume 1
Ça tourne mal...à la télé ! (2022)
L'histoire méconnue et tumultueuse des séries
Le concept HBO (2018)
Elever la série télévisée au rang d'art
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.