MENU   

L'Attrait de la neige

de Mathias Lavin

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEsthétisme
Mots Clés
décors, image, représentation, esthétique
Année d'édition
2015
Editeur
Yellow Now
Collection
Motifs
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,50 €
11,5 x 16 cm
ISBN
978-2-87340-359-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Pourquoi au cinéma la neige possède-t-elle ce curieux pouvoir de rester en mémoire jusqu'à se substituer parfois au souvenir du film lui-même ? C'est en partant de cette question que l'ouvrage tente d'explorer quelques modalités de la neige filmée, élément privilégié d'une météorologie du septième art qui n'est pas exactement superposable à celle du monde empirique. A partir d'une vingtaine d'exemples pris dans des époques variées, de Murnau à Hou Hsiao-hsien, de Borzage à Fellini, de Renoir à Resnais, il s'agit de déployer les aspects majeurs du motif retenu qui constitue une modalité du paysage filmique autant qu'un facteur de perturbation interne au plan.
En raison de sa blancheur comme de son pouvoir réfléchissant, la neige permet un traitement singulier de la lumière et de la couleur. Qu'elle couvre ou traverse la surface de l'image, elle participe en outre à un effet-écran. Utilisée pour la mobilité de ses flocons, sur des rythmes changeants, la neige exalte aussi une mobilité qui renvoie directement au principe du cinéma, en tendant parfois vers l'informe et la dissolution de la figure.
De la sorte, on constate qu'elle constitue une dimension majeure de la matière même de l'image cinématographique, conduisant à évoquer le lien entre neige et fiction. Un tel parcours montre que la neige est, à la fois, au cœur de la dynamique propre aux images mobiles et qu'elle souligne, de manière sensible, leur aspect insaisissable qui renvoie à leur dimension temporelle.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Tout ce que le ciel permet :en cinéma, photographie, peinture et vidéo

Tout ce que le ciel permet (2015)

en cinéma, photographie, peinture et vidéo

Dir. Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître

Sujet : Technique > Esthétisme

Les Images de synthèse:De la technologie à l'esthétique

Les Images de synthèse (2005)

De la technologie à l'esthétique

de Laurent Jullier

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Ornement, un beau souci:Puissances ornementales des images

Ornement, un beau souci (2023)

Puissances ornementales des images

de Eline Grignard

Sujet : Technique > Esthétisme

Images contemporaines : Arts, formes, dispositifs

Images contemporaines (2009)

Arts, formes, dispositifs

Dir. Luc Vancheri

Sujet : Généralités

Naissances d'images:L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

Naissances d'images (2018)

L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

de Vincent Amiel

Sujet : Technique > Esthétisme

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23721 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •