MENU   

Journal d'Omelette

de Rémi Lange

Type
Récits
Sujet
Un FilmOmelette
Mots Clés
Rémi Lange
Année d'édition
2011
Editeur
ErosOnyx
Collection
Images
avec 1 DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 128 pages
14 x 19 cm
ISBN
978-2-918444-07-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
"Cinéma vérité, cinéma cruauté, cinéma charité - voilà bien des richesses pour un premier film, et voici surtout une vocation... Bravo, merci", écrivait au jeune réalisateur Rémi Lange un de ses anciens professeurs de Fac, après avoir vu son film Omelette. Journal filmé de son coming out auprès de sa famille, sorti en salle en 1998, passé à la télévision sur Canal +, acheté par le Musée d'art moderne Georges Pompidou (Beaubourg), édité en DVD enfin, le réalisateur ajoute aujourd'hui son journal écrit pendant le tournage et resté inédit. L'un n'ira plus sans l'autre désormais. Voici édité, alors qu'il tournait son premier film Omelette pour dire à sa famille que sa fiancée s'appelait Antoine, le journal que tenait Rémi Lange, accompagné du dvd du film, d'un avant-propos d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau, de quelques-unes des multiples réactions suscitées par ce film, et d'un entretien retraçant son itinéraire de metteur en scène depuis Omelette. Ce journal est précédé d'un avant-propos de Jacques Martineau et Olivier Ducastel, suivi d'un choix de réactions - famille, presse - au film qui en déclencha beaucoup, et d'un entretien avec ErosOnyx Éditions sur le parcours de réalisateur de Rémi Lange jusqu'en 2011. Le DVD qui accompagne le livre est édité par ErosOnyx Éditions en collaboration avec Les Films de l'Ange.

Quelques réactions de la presse à la sortie du film :
Libération - En art, il n'y a que de la distance et de la solitude. Rémi Lange l'apprend à ses dépens, et lui qui voulait filmer pour se sentir mieux va moins bien en bout de course, même s'il cite en intro du dossier de presse la formule de Fassbinder : «Les films libèrent la tête.»
Les Inrockuptibles - Pas de voyeurisme dans l'histoire de Rémi Lange, l'histoire de sa vie qu'il nous livre simplement, comme à des proches.
Le Monde - Ce curieux film qui, entre confession intime et fiction, met en pratique l'adage selon lequel «on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.»
Témoignage chrétien - Le mal est fait et pourtant il fait du bien. Parce que la communication a été rétablie, le cadavre enfin sorti du placard.
Cahiers du cinéma - Le journal intime devient le support d'une agression en douceur, sorte de règlement de comptes familial où l'ambivalence règne en maître.

Description de l'ouvrage :
Omelette ou un film sur un "coming out". Comment dire à sa famille que l'on préfère les garçons et que l'on vit en couple avec son petit ami, Antoine ? Rémi Lange, jeune encore, il avait 24 ans, a eu l'idée de faire cette "confession" à sa mère, sa sœur , sa grand-mère en filmant leurs réactions, donc caché derrière sa caméra. Mais aussi à son père, divorcé de sa mère. Là, ce fut la surprise. Le Journal d'Omelette est contemporain du journal filmé, journal vérité, journal cruauté contemporain. Il est aujourd'hui publié pour la première fois. Il prolonge et perpétue la surprise que fut le film lors de sa sortie en 1998. Il est précédé d'un avant-propos chaleureux et en même temps très lucide sur cette "confession". Les auteurs en sont Olivier Ducastel et Jacques Martineau, eux-mêmes cinéastes (Jeanne et le garçon formidable, leur premier film, sélectionné au Festival International de Berlin et deux nominé aux Césars, ou dernièrement L'arbre et la forêt, Prix Jean Vigo 2009). Leur avant-propos centre leur regard sur la figure du père. Puisque le DVD du film Omelette accompagne le livre, le lecteur pourra, à son gré, lire d'abord le Journal commencé en 1993 et visionner ensuite le film ou vice versa, revenir ensuite au livre pour lire tout un dossier comportant les réactions de la famille après le "coming out" de Rémi, l'accueil de journalistes entre 1994 et 1998 et divers jugements de critiques. Sa curiosité pourra enfin être satisfaite par l'entretien abondant entre l'éditeur et l'auteur qui, réalisé en 2011, clôt l'ouvrage en décrivant le parcours du cinéaste depuis 1993.

Voir le site internet de l'éditeur ErosOnyx

Voir la fiche de Omelette sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •