Contes de l'au-delà
Le cinéma de M. Night Shyamalan
Sous la direction de Hugues Derolez
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Critique de Livres-Cinema.info :
Le succès planétaire du film Sixième sens (1999) a propulsé le réalisateur indo-américain M. Night Shyamalan au premier plan du cinéma hollywoodien. Ses sept films suivants ont été diversement appréciés par la critique et par le public mais constituent déjà une œuvre sur laquelle il est intéressant de se pencher. Contes de l’au-delà est le premier livre en français à le faire.
Ouvrage collectif, il nous propose d’aborder cette œuvre sous diverses approches : les peurs et l’angoisse, la vie après la mort, la famille et ses rites initiatiques, l’influence asiatique, la communauté. Enfin, Hugues Derolez, qui a dirigé cette publication, conclut brillamment en replaçant le cinéma de M. Night Shyamalan dans le cinéma hollywoodien des quelques vingt dernières années.
Description de l'ouvrage :
"Après mon premier film, les critiques disaient que je ne valais rien. Un an plus tard, j’ai réalisé Sixième Sens et les mêmes journalistes ont dit que j’étais un maître du cinéma.
Puis j’ai sorti Incassable et on m’a traité de prétentieux. Après avoir terminé Signes on m’a qualifié de nouveau Spielberg.
Et après La Jeune Fille de l’eau, j’étais un charlatan… "
M. Night Shyamalan est une énigme dans le paysage cinématographique hollywoodien. Propulsé de l’anonymat à la gloire grâce à Sixième Sens, il fut tantôt encensé par la critique et le public, courtisé par les plus grands producteurs, tantôt fustigé. Sans jamais se départir de ses ambitions, il n’a cessé de croire aux pouvoirs du cinéma, de la fable et de l’imagination. Conteur des temps modernes, il signe autant de films audacieux, où le surnaturel s’inscrit dans le quotidien. Pour mieux réenchanter le monde.
Dans cet ouvrage collectif rédigé par les meilleurs spécialistes, Ghislaine Lassiaz dessine les contours d’une œuvre multiforme, David Honnorat analyse les ressorts de l’angoisse, Christophe Beney explore les espaces du deuil, tandis qu’Axel Cadieux s’arrête aux figures tutélaires de la famille et qu’Éric Vernay souligne l’inspiration asiatique de Shyamalan. Hendy Bicaise s’interroge enfin sur cette question qui traverse tous les films du réalisateur : comment vivre ensemble ? Pour conclure, Hugues Derolez envisage le devenir d’une œuvre en perpétuelle métamorphose.
Voir le site internet de l'éditeur Vendémiaire
Voir la filmographie complète de M. Night Shyamalan sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Critical Approaches to the Films of M. Night Shyamalan (2010)
Spoiler Warnings
Dir. Jeffrey Andrey Weinstock
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > M. Night Shyamalan
M. Night Shyamalan (2023)
Interviews
de Adrian Gmelch
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > M. Night Shyamalan
L'image spectrale (2023)
Allégorie du cinéma de spectre
Jacques Tourneur, les figures de la peur (2007)
de Frank Lafond
Sujet : Réalisateur > Jacques Tourneur
Jacques Tourneur, une esthétique du trouble (2006)
Dir. Gilles Menegaldo
Sujet : Réalisateur > Jacques Tourneur
Visions et apparitions au cinéma (2023)
L'instant de la révélation
Dir. Serge Goriely, Jean-Luc Maroy et Arnaud Join-Lambert
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.