La guerre d'Indochine dans le cinéma français
Images d'un trou de mémoire
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L’objet de cette étude est une réflexion qui s’attache à l’analyse des images projetée de la guerre d’Indochine, dans un jeu de cache-cache, une «sorte de rendez-vous manqué entre le cinéma et l’histoire». L’auteur montre en effet comment au cinéma, la guerre d’Indochine n’est jamais là où on croit pourtant l’avoir aperçue, tandis qu’inversement, elle n’est jamais aperçue alors qu’elle était pourtant là. Le livre repose sur un corpus de films de fiction. Au fil du texte, on comprend comment le cinéma contribue à la construction de la mémoire collective sur la guerre d’Indochine : tout d’abord ignorée dans les années d’après-guerre, elle est bien vite occultée pour être finalement oubliée. Mais cette guerre n’intègre au cinéma la dimension d’un événement historique qu’acours des années quatre-vingts, avant de devenir, à partir de1992, avec Indochine de Régis Wargnier, symbolique avant tout du mythe de la défaite. Les deux axes de cette étude : le premier, «Dire la guerre, mémoire et propagande» consiste à montrer la «présence-absence» du conflit sur les écrans ; le second, «Taire la défaite : mythes et légendes», questionne l’imaginaire (néo)colonial véhiculé par certains films et montre comment ceux-ci, à la différence de ceux sur la guerre d’Algérie, ont réactivé les stéréotypes néocoloniaux.
Description de l'ouvrage :
Doit-on représenter l'oubli ou oublier de représenter ? Cet ouvrage montre pourquoi la guerre d'Indochine est encore occultée dans les fictions cinématographiques françaises. Se fondant sur des analyses filmiques (Claude Bernard-Aubert, Pierre Schoendoerffer, Régis Wargnier, etc.) et l'étude du contexte historique, l'auteur explique que cet évènement n'apparait que masqué par les mythes hérités du cinéma colonial, puis par ceux liés aux représentations post-coloniales. Avec le soutien du centre de recherche Rirra21 de l'université Paul-Valéry Montpellier III.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Du même auteur :
L'Au-delà des images (2008)
Déplacements, délocalisations, détours
Dir. Delphine Robic-Diaz
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Late-colonial French Cinema (2023)
Filming the Algerian War of Independence
de Mani Sharpe
(en anglais)
Le cinéma français sous l'Occupation (2002)
le monde du cinéma français de 1940 à 1946
Travelling sur les années noires (2011)
L'Occupation dans le cinéma Français depuis 1945
Le cinéma des années quarante par ceux qui l'ont fait, tome 3 (2003)
le cinéma de l'Occupation
La résistance dans le cinéma français 1944-1994 (2003)
De la Libération de Paris à Libera me
Travelling sur les années noires (2020)
L'Occupation dans le cinéma français depuis 1945
La société française au miroir de son cinéma (2001)
De la débâcle à la colonisation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.