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Une histoire du spectacle militant

Sous la direction de Christian Biet et Olivier Neveux

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
engagement, politique, années 70, années 60, théâtre
Année d'édition
2007
Editeur
L'Entretemps
Collection
Théâtre et cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 463 pages • 30,00 €
15,5 x 21 cm
ISBN
978-2-912877-63-5
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Description de l'ouvrage :
De 1966 à 1981, de nombreuses expériences théâtrales et ciné­matographiques, inscrites au cœur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant. Qu'elles soient l'œuvre d'artistes reconnus ou de collectifs, ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l'Esthétique ont souvent été contestées, caricaturées, rejetées en raison du simplisme et de l'amateurisme supposés de leur expression. Longtemps, cette caricature a masqué tout un pan de l'histoire théâtrale et cinématographique, et occulté la singulière expérience sensible, politique et artistique qu'induisent de telles manifestations. Cet ouvrage, publié à la suite du colloque Théâtre et cinéma militants (mai 2003), et coordonné par Christian Biet et Olivier Neveux, se propose de revenir sur cette histoire et ces esthétiques.

Avec des contributions de François Albera, Claude Alranq, André Benedetto, Julian Boal, Arielle Chenot, Geneviève Clancy, Anne Cuisset, Bernard Faivre, Julie de Faramond, David Faroult, Hélène Fleckinger, Jean Kergrist, Jean-Marc Lachaud, Sébastien Layerle, Gérard Leblanc, Olivier Maillart, Isabelle Marinone, Frédérique Matonti, Christian Nouaux, Hélène Raymond, Philippe Tancelin, Laurent Véray et Emmanuel Wallon ; des entretiens avec Alain Badiou, Philippe Ivernel, Carole Roussopoulos, Lionel Soukaz et François Tusques ; et Les Katangais, un scénario d'Armand Gatti, resté inédit depuis son écriture en 1974.

Voir le site internet de l'éditeur L'Entretemps

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