Kinojudaica
Les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique dans les années 1910 aux années 1980
de Valérie Pozner et Natacha Laurent
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Au-delà de quelques titres célèbres comme Un bonheur juif ou Les Chercheurs d'or, les films russes et soviétiques traitant de la thématique juive restent très peu connus. Et pourtant, évoquée de manière frontale ou allusive à travers la situation des Juifs en URSS ou à l'étranger (dans l'Allemagne du IIIe Reich notamment), sous forme de documentaires ou de fictions, cette thématique concerne plusieurs centaines de longs et courts métrages, réalisés dans les studios de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie. Cette production témoigne à la fois du rôle important joué par les Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique, mais également des ambiguïtés de la politique soviétique à leur égard, hésitant entre volonté d'intégration et d'assimilation, promotion des cultures nationales, et politique de discrimination. Expliquer les raisons et enjeux politiques de la présence de la thématique juive dans la production russe et soviétique, relier les grands cycles de l'histoire juive de la Russie tsariste puis de l'URSS à ses représentations cinématographiques, et éclairer les différents discours concernant l'identité juive et leur traduction dans les films, tels sont les principaux objectifs de cet ouvrage fondé sur l'exploitation d'archives et de documents inédits. A travers les approches croisées d'historiens du cinéma, de spécialistes de la judéité et de chercheurs en esthétique, il vient combler un vide historiographique, propose une passionnante exploration de ce champ méconnu du 7' art et de l'histoire juive, et s'accompagne d'une riche sélection iconographique ainsi que de filmographies inédites.
À propos des auteurs :
Historienne du cinéma russe et soviétique, chargée de recherches au CNRS (Arias), Valérie Pozner est présidente de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma depuis 2011. Historienne du cinéma russe et soviétique, maître de conférences à l'université de Toulouse II-Le Mirail, Natacha Laurent est déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse depuis 2005.
Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde
> Des mêmes auteurs :
Raymond Borde (2022)
Une autre histoire du cinéma
de Christophe Gauthier et Natacha Laurent
Sujet : Economie
Mariages à l'européenne (2019)
Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945
Dir. Valérie Pozner et Paola Palma
Sujet : Histoire du cinéma
Le muet a la parole (2005)
Cinéma et performances à l'aube du XXe siècle
Dir. Giusy Pisano et Valérie Pozner
Sujet : Histoire du cinéma
L'Œil du Kremlin (2000)
Cinéma et censure en URSS sous Staline (1928-1953)
Sujet : Pays > Russie / URSS
> Sur un thème proche :
Histoire du cinéma soviétique (1988)
1919-1940
de Luda Schnitzer et Jean Schnitzer
Sujet : Pays > Russie / URSS
Film Posters of the Russian Avant-Garde (2021)
de Susan Pack
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Pays > Russie / URSS
Révolutions russes au cinéma (2015)
Naissance d'une nation : URSS, 1917-1985
Sujet : Pays > Russie / URSS
Gels et dégels (2003)
Une autre histoire du cinéma soviétique
Dir. Bernard Eisenschitz
Sujet : Pays > Russie / URSS
Le Cinéma russe et soviétique (1981)
Dir. Jean-Loup Passek et Emile Breton
Sujet : Pays > Russie / URSS
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.