Passages de l'histoire
(book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Trois remarques sur cette tendance massive de la représentation de l’histoire. D’une part, le fait de resserrer le phénomène historique autour d’un personnage et de l’investir à partir d’affects stéréotypés qui irriguent depuis toujours le cinéma, mélange de sentimentalisme et de misérabilisme : autre manière d’organiser l’intrigue en fonction du binôme victimisation/ héroïsation, minorant la force des individus sans noms (ou "sans parts" comme dirait Jacques Rancière) qui contribuent pourtant à l’épaisseur de ces diverses luttes. D’autre part, le fait de recouvrir le passé, même proche, d’une sorte de "pommade muséale", comme l’écrivait Serge Daney, qui dénonçait toute entreprise filmique qui, "entre brocante et téléfilm", transformait le passé en un simple élément décoratif, alors que ce passé devrait travailler notre présent, constituer un réservoir d’images et de sons pour d’autres engagements à venir. Enfin, on note une même ambition partagée, quels que soient les auteurs et quels que soient les genres (documentaire ou fiction), à savoir que ces réalisations ont pour vocation d’atteindre le passé conformément à une exigence d’objectivité définitive, comme si la vérité de ce passé pouvait être rendue sensible une fois pour toutes.
Book Presentation:
La collection «faux raccord» rassemble des écrits cinématographiques et non des textes sur le cinéma. Plus qu'un art de faire des films, le cinéma, devient un mode esthétique de l'art d'aujourd'hui. Indépendamment du medium utilisé ou de la pratique revendiquée, il se révèle alors porteur d'un certain nombre de points de tension : les relations entre le visible et le dicible, le rapport à la technique et à la reproduction, l'évolution des nouvelles formes de fiction, l'articulation entre le document, le devenir archive et la mise en scène du réel. Le cinéma, envisagé comme moteur de décloisonnement des disciplines, ou comme «art impur», ne cesse de se nourrir de ce qu'il n'est pas ou de ce qui lui est extérieur. Ainsi, l'écriture cinématographique, au-delà des formes répertoriées du scénario ou de l'article critique, est un des chemins de traverse emprunté pour dépasser les usages communs du film et ouvrir un espace collectif d'expériences et de réflexions sur les modes de fabrication et de diffusion de nos images.
La collection «faux raccord» réunit artistes, cinéastes, écrivains, philosophes et critiques, autour de l'écriture de livrets qui sont autant de pièces cinématographiques. Collection dirigée par Judith Abensour et Thomas Bauer.
> From the same author:
> On a related topic:
Images cinématogra-
phiques du siècle des Lumières (2012)
Dir. Régine Jomand-Baudry and Martine Nuel
Subject: Genre > History films
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran (2009)
Dir. Pierre Beylot and Raphaëlle Moine
Subject: Genre > History films
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne and Antony Fiant
Subject: Theory
Le cinéma fait sa littérature (2019)
Etude de la réception de la littérature par le cinéma
Subject: Technique > Adaptation
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.