MENU   

Passages de l'histoire

de Dork Zabunyan

Type
Etudes
Sujet
GenreHistorique
Mots Clés
théorie, film historique, adaptation, écriture
Année d'édition
2013
Editeur
Le Gac Press
Collection
Ecrits / faux raccord
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 80 pages • 6,00 €
10 x 15 cm
ISBN
978-2-36409-025-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Trois remarques sur cette tendance massive de la représentation de l’histoire. D’une part, le fait de resserrer le phénomène historique autour d’un personnage et de l’investir à partir d’affects stéréotypés qui irriguent depuis toujours le cinéma, mélange de sentimentalisme et de misérabilisme : autre manière d’organiser l’intrigue en fonction du binôme victimisation/ héroïsation, minorant la force des individus sans noms (ou "sans parts" comme dirait Jacques Rancière) qui contribuent pourtant à l’épaisseur de ces diverses luttes. D’autre part, le fait de recouvrir le passé, même proche, d’une sorte de "pommade muséale", comme l’écrivait Serge Daney, qui dénonçait toute entreprise filmique qui, "entre brocante et téléfilm", transformait le passé en un simple élément décoratif, alors que ce passé devrait travailler notre présent, constituer un réservoir d’images et de sons pour d’autres engagements à venir. Enfin, on note une même ambition partagée, quels que soient les auteurs et quels que soient les genres (documentaire ou fiction), à savoir que ces réalisations ont pour vocation d’atteindre le passé conformément à une exigence d’objectivité définitive, comme si la vérité de ce passé pouvait être rendue sensible une fois pour toutes.

Description de l'ouvrage :
La collection «faux raccord» rassemble des écrits cinématographiques et non des textes sur le cinéma. Plus qu'un art de faire des films, le cinéma, devient un mode esthétique de l'art d'aujourd'hui. Indépendamment du medium utilisé ou de la pratique revendiquée, il se révèle alors porteur d'un certain nombre de points de tension : les relations entre le visible et le dicible, le rapport à la technique et à la reproduction, l'évolution des nouvelles formes de fiction, l'articulation entre le document, le devenir archive et la mise en scène du réel. Le cinéma, envisagé comme moteur de décloisonnement des disciplines, ou comme «art impur», ne cesse de se nourrir de ce qu'il n'est pas ou de ce qui lui est extérieur. Ainsi, l'écriture cinématographique, au-delà des formes répertoriées du scénario ou de l'article critique, est un des chemins de traverse emprunté pour dépasser les usages communs du film et ouvrir un espace collectif d'expériences et de réflexions sur les modes de fabrication et de diffusion de nos images.

La collection «faux raccord» réunit artistes, cinéastes, écrivains, philosophes et critiques, autour de l'écriture de livrets qui sont autant de pièces cinématographiques. Collection dirigée par Judith Abensour et Thomas Bauer.

> Du même auteur :

L'Insistance des luttes:Images, soulèvements, contre-révolutions

L'Insistance des luttes (2024)

Images, soulèvements, contre-révolutions

de Dork Zabunyan

Sujet : Sociologie

Fictions de Trump:Puissance des images et exercices du pouvoir

Fictions de Trump (2020)

Puissance des images et exercices du pouvoir

de Dork Zabunyan

Sujet : Sociologie

L'Insistance des luttes:Images soulèvements contre-révolutions

L'Insistance des luttes (2016)

Images soulèvements contre-révolutions

de Dork Zabunyan

Sujet : Sociologie

Les images et les mots : Décrire le cinéma

Les images et les mots (2014)

Décrire le cinéma

Dir. Diane Arnaud et Dork Zabunyan

Sujet : Théorie

Gilles Deleuze : Voir, parler, penser au risque du cinéma

Gilles Deleuze (2008)

Voir, parler, penser au risque du cinéma

de Dork Zabunyan

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •