Sayat Nova de Serguei Paradjanov
La face et le profil (book in French)
by Erik Bullot
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Sayat Nova, réalisé en 1968 par le cinéaste arménien Serguei Paradjanov, est apparu comme un météore dans le ciel des étoiles fixes du cinéma. Ses tableaux vivants, ses poses hiératiques, son recours à l'allégorie en font, au-delà de sa beauté plastique frappante, une œuvre teintée d'énigme qui déjoue la possibilité de son exégèse. La frontalité exacerbée des plans et le regard des modèles adressé au spectateur imposent le face-à-face. Au fil d'une relation précise de ses images, l'auteur de cet essai s'exerce à déplier le film en privilégiant différentes lignes d'interprétation comme l'enfance, la magie ou le présage, en vue d'instruire son extrême singularité. Sous le langage d'objets, la circulation des offrandes, le tissage complexe des motifs, le jeu des métamorphoses se révèle un film à la beauté cristalline qui actualise, entre cinéma primitif et modernité, une puissance poétique du cinéma.
About the Author:
Erik Bullot est cinéaste. Membre du comité de rédaction de Cinéma, il collabore à Trafic. Il a publié un roman, Tombeau pour un excentrique (Deyrolle, 1996), un essai, Jardins-rébus (Actes Sud, 1999) et coordonné l'ouvrage collectif pointligneplan, Cinéma et art contemporain (Léo Scheer, 2002). Une monographie accompagnée d'un DVD lui a été consacrée en 2003 aux Éditions Léo Scheer. Il enseigne le cinéma à l'École nationale supérieure d'art de Bourges.
Excerpt:
Extrait de l'ouverture :
Au milieu des livres dont les pages claquent au vent, un enfant, les bras en croix, est étendu sur les toits d'un monastère. Plus tard, des écheveaux sortis de leur teinture fumante sont jetés en boule sur des plateaux. L'enfant tient un fragment d'arbuste desséché, une rose blanche accrochée aux épines, en regardant fixement la caméra de ses yeux noirs. Un coquillage nacré est posé sur le sein d'une jeune femme. Le visage d'une princesse passe à travers un filet de dentelle. L'enfant saute, d'un pied sur l'autre, de longues plumes blanches et grises dans chaque main, agile et tendu. Sous un porche, le poète exhibe devant une momie rose violet un parchemin couvert d'écriture perlée qui se pulvérise en poudre noire au goût de cendre. Des chevaux se cabrent devant des cornes de cerfs enfouies dans la terre. Une jeune femme lance régulièrement une boule dorée, une autre tire un coup de pistolet en l'air. Trois moines foulent du raisin sous leurs pieds. Des tapis suspendus forment une mosaïque devant laquelle danse, allègre, un mime mutin. Les parents de l'enfant déchirent entre leurs doigts des touffes de laine blanche, mélancoliques. Des poules décapitées s'affolent dans un froufrou de plumes en renversant des cierges sur le sol d'une église où gît un vieil homme mourant, les bras en croix.
Telles sont quelques-unes des images surgies de ce film singulier, Sayat Nova, réalisé en 1968 par le cinéaste arménien originaire de Tbilissi, en Géorgie, Serguei Paradjanov. Tableaux énigmatiques, peuplés de tapis et de robes, où des acteurs chamarrés de costumes et de postiches esquissent un ballet crispé et répétitif. Le film ressemble à un album mécanique d'images. À cet égard, la scène des grimoires sur les toits du monastère est fortement emblématique.
See the publisher website: Yellow Now
See Sayat Nova on IMDB ...
> From the same author:
Sortir du cinéma (2013)
Histoire virtuelle des relations de l'art et du cinéma
by Erik Bullot
Subject: History of Cinema
> On a related topic:
Archaïsme et impureté (2022)
Les écarts de Pasolini, Paradjanov et Oliveira
Subject: Technique > Aesthetics
Penser un cinéma de la diaspora arménienne (1991-2017) (2022)
Les ombres des ancêtres oubliés
Artavazd Péléchian (2016)
Une symphonie du monde
Dir. Claire Déniel and Marguerite Vappereau
Subject: Director > Artavazd Péléchian
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.