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Sayat Nova de Serguei Paradjanov

La face et le profil

de Erik Bullot

Type
Etudes
Sujet
Un FilmSayat Nova
Mots Clés
Sergueï Paradjanov, Arménie, Géorgie, danse
Année d'édition
2007
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté films
n*8
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 110 pages • 12,70 €
12 x 16,5 cm
ISBN
978-2-87340-212-9
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Sayat Nova, réalisé en 1968 par le cinéaste arménien Serguei Paradjanov, est apparu comme un météore dans le ciel des étoiles fixes du cinéma. Ses tableaux vivants, ses poses hiératiques, son recours à l'allégorie en font, au-delà de sa beauté plastique frap­pante, une œuvre teintée d'énigme qui déjoue la possibilité de son exégèse. La frontalité exacerbée des plans et le regard des modèles adres­sé au spectateur imposent le face-à-face. Au fil d'une relation pré­cise de ses images, l'auteur de cet essai s'exerce à déplier le film en privilégiant différentes lignes d'interprétation comme l'enfance, la magie ou le présage, en vue d'instruire son extrême singularité. Sous le langage d'objets, la circulation des offrandes, le tissage complexe des motifs, le jeu des métamorphoses se révèle un film à la beauté cristalline qui actualise, entre cinéma primitif et modernité, une puissance poétique du cinéma.

À propos de l'auteur :
Erik Bullot est cinéaste. Membre du comité de rédaction de Cinéma, il collabore à Trafic. Il a publié un roman, Tombeau pour un excentrique (Deyrolle, 1996), un essai, Jardins-rébus (Actes Sud, 1999) et coordonné l'ouvrage collectif pointligneplan, Cinéma et art contemporain (Léo Scheer, 2002). Une monographie accompagnée d'un DVD lui a été consacrée en 2003 aux Éditions Léo Scheer. Il enseigne le cinéma à l'École nationale supérieure d'art de Bourges.

Extrait :
Extrait de l'ouverture :

Au milieu des livres dont les pages claquent au vent, un enfant, les bras en croix, est étendu sur les toits d'un monastère. Plus tard, des écheveaux sortis de leur teinture fumante sont jetés en boule sur des plateaux. L'enfant tient un fragment d'arbuste desséché, une rose blanche accrochée aux épines, en regardant fixement la caméra de ses yeux noirs. Un coquillage nacré est posé sur le sein d'une jeune femme. Le visage d'une princesse passe à travers un filet de dentelle. L'enfant saute, d'un pied sur l'autre, de longues plumes blanches et grises dans chaque main, agile et tendu. Sous un porche, le poète exhibe devant une momie rose violet un parchemin couvert d'écriture perlée qui se pulvérise en poudre noire au goût de cendre. Des chevaux se cabrent devant des cornes de cerfs enfouies dans la terre. Une jeune femme lance régulièrement une boule dorée, une autre tire un coup de pistolet en l'air. Trois moines foulent du raisin sous leurs pieds. Des tapis suspendus forment une mosaïque devant laquelle danse, allègre, un mime mutin. Les parents de l'enfant déchirent entre leurs doigts des touffes de laine blanche, mélancoliques. Des poules décapitées s'affolent dans un froufrou de plumes en renversant des cierges sur le sol d'une église où gît un vieil homme mourant, les bras en croix.
Telles sont quelques-unes des images surgies de ce film singulier, Sayat Nova, réalisé en 1968 par le cinéaste arménien originaire de Tbilissi, en Géorgie, Serguei Paradjanov. Tableaux énigmatiques, peuplés de tapis et de robes, où des acteurs chamarrés de costumes et de postiches esquissent un ballet crispé et répétitif. Le film ressemble à un album mécanique d'images. À cet égard, la scène des grimoires sur les toits du monastère est fortement emblématique.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

Voir la fiche de Sayat Nova sur le site IMDB ...

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