Pratiques indépendantes du documentaire en Chine
Histoire, esthétique et discours visuels (1990-2010)
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage analyse les pratiques du cinéma documentaire indépendant en Chine, de son apparition dans les années 1990 à nos jours. Si les réalisateurs se servent de méthodes opposées à celles, didactiques et autoritaires, des documentaires de propagande antérieurs aux années 1980, ils assimilent dans le même temps les derniers développements de l’histoire mondiale de cette forme. D’autre part, de la cinéphilie de piratage aux festivals non officiels, les indépendants créent des formes de partage du cinéma qui réunissent des acteurs de l’art contemporain et de l’activisme.
Sommaire :
Petite histoire du documentaire officiel : discours, enjeux et institutions
Réformes de la télévision et expérimentations dans le monde de l’art : le renouveau du documentaire
De la cinéphilie non officielle à la diffusion du cinéma indépendant
Le documentaire comme expérience : l’enregistrement direct et le rapport à l’espace
Des expériences humaines : les relations entre réalisateur, protagonistes et public
La mémoire dans les documentaires indépendants
Documentaires de catastrophes et mise en scène de l’émotion
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Sur un thème proche :
Les Actrices chinoises (2010)
Du Shanghai des années 1930 à la Chine d'aujourd'hui, portraits de femmes exceptionnelles
Quelques ombres électriques (2024)
Petit guide du cinéma chinois à l'usage du paresseux curieux
de Claude Jean
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.