MENU   

Le Cinéma chinois

de Jean-Michel Frodon

Type
Encyclopédies
Sujet
PaysChine
Mots Clés
Chine, style, analyse
Année d'édition
2006
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 95 pages • 9,95 €
13,5 x 19 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-464-6
978-2-86642-464-0
Appréciation
3 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
2 votes3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
C'est à travers l'importation d'un genre populaire, le film de kung-fu, et d'une star internationale, Bruce Lee, que les spectateurs occidentaux ont fait connaissance avec le cinéma chinois dans les années 70. Au cours des 15 dernières années, les films chinois ont gagné toutes les grandes récompenses internationales, conquis le grand public, et transformé de manière irréversible le cinéma d'action, à Hollywood comme partout ailleurs. S'il est légitime aujourd'hui de parler d'" un " cinéma chinois - il existe un monde chinois, une culture chinoise, reflétés par le cinéma qui en est issu - il va bien, en fait, quatre cinémas chinois : ceux de Chine continentale, de Hong-Kong, de Taiwan et de la diaspora chinoise, dotés chacun d'une identité spécifique. L'ouvrage retrace un siècle d'histoire jalonné d'œuvres exceptionnelles incarnées par des figures marquantes. On peut citer en Chine Le Roi des enfants de Chen Kaige, Epouses et concubines de Zhang Yimou, The World de Jia Zhangke ; à Hong Kong : L'Hirondelle d'or de King Hu, The Killer de John Woo, In the Mood for love de Wong Kar-wai ; à Taiwan Le Maître de marionnettes de Hou Hsiao-hsien, Yiyi de Edward Yang. Jean-Michel Frodon met en évidence les principaux traits stylistiques du cinéma chinois, leurs relations avec la culture de cette région du monde, les multiples apports spécifiques de la Chine au langage cinématographique.

À propos de l'auteur :
Jean-Michel Frodon est directeur des Cahiers du cinéma. Il enseigne à Paris I Sorbonne. Il est notamment l'auteur de La Projection nationale (Odile Jacob), Hou Hsiao-hsien (dir. Cahiers du cinéma), Horizon cinéma (Cahiers du cinéma).

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

Le Cinéma et la Shoah: Un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle

Le Cinéma et la Shoah (2007)

Un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle

Dir. Jean-Michel Frodon

Sujet : Genre > Historique

De Tron à Matrix:Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau

De Tron à Matrix (2006)

Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau

Dir. Ludovic Graillat, Jean-Michel Frodon et Rafik Djoumi

Sujet : Sociologie

Horizon Cinéma: L'art du cinéma dans le monde contemporain à l'âge du numérique et de la mondialisation

Horizon Cinéma (2006)

L'art du cinéma dans le monde contemporain à l'âge du numérique et de la mondialisation

de Jean-Michel Frodon

Sujet : Sociologie

Au sud du cinéma:Films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine

Au sud du cinéma (2004)

Films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine

Dir. Jean-Michel Frodon

Sujet : Pays > Monde

L'Œil critique:Le journaliste critique de télévision

L'Œil critique (2002)

Le journaliste critique de télévision

Dir. Jérôme Bourdon et Jean-Michel Frodon

Sujet : L'analyse de films

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23650 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •