La Vie des productrices
de Yonnick Flot et Christine Beauchemin-Flot
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La création cinématographique a longtemps été réservée aux hommes. Et lorsque les femmes s’y sont aventurées - le verbe est à propos - on n’accorda guère de crédit à leurs contributions. C’est là tout le projet des auteurs : réparer les injustices et sortir de l’oubli ces grandes figures « au féminin » qui, productrices de chefs-d’œuvre du xxe siècle, méritent d’être réinstallées au générique des génériques.
D’Alice Guy « premier cinéaste » au monde, aux épouses de Pialat, Micheline et Sylvie, en passant par Mag Bodard, Christine Gouze-Rénal, Albina du Boisrouvray, Margaret Ménégoz, Julie Gayet... Femmes souvent d’exception, sujettes à des destins glorieux ou contrariés, toutes ont pris leur part à l’histoire du septième art.
À propos des auteurs :
Christine Beauchemin-Flot a très tôt été nourrie au lait cinématographique, fréquentant dès l'enfance salles obscures et festival. Après ses études universitaires, un détour par l'enseignement et le journalisme, elle a fait de sa passion son métier en devenant exploitante de salles Art et Essai, programmatrice de films. Elle dirige "Le select" d'Antony, premier complexe Art et Essai francilien pour les entrées et elle a été consacrée "meilleure exploitante de France" par la profession cinématographique.
Yonnick Flot, cinéphile et cinéphage, a presque tout fait dans le cinéma au cours d'une longue carrière : critique (AFP, France-Inter), éditorialiste (Le Film Français), enseignant, scénariste, délégué général d'Unifrance Film, sélectionneur et collaborateur du festival de Cannes, auteur de plusieurs ouvrages sur l'audiovisuel. Dans ses différentes fonctions, il a eu la chance et le bonheur de croiser et d'accompagner beaucoup d'artistes et de professionnels. Notamment des producteurs.
Voir le site internet de l'éditeur Séguier
> Des mêmes auteurs :
Ma vie pour un film (1986)
Entretiens avec Yonnick Flot
de Claude Lelouch et Yonnick Flot
Sujet : Réalisateur > Claude Lelouch
> Sur un thème proche :
Cadavres exquis dans le 7e Art (2015)
Quatre créateurs du cinéma mondial
de Marie-Christine de Montbrial
Sujet : Personnalité
Golden Eighties (2024)
La guerre entre Louis de Funès et Marguerite Duras n'aura pas lieu
Sujet : Economie
Produire, disent-ils (2023)
Plateformes numériques et transformations d'une profession
de Gaël Stephan
Sujet : Economie
Aux côtés des artistes (2022)
Producteurs de cinéma et administrateurs du spectacle vivant
Sujet : Economie
La Règle? Pas de règle (2021)
Netflix et la culture de la réinvention
de Reed Hastings et Erin Meyer
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.