Sur un thème proche :
Cadavres exquis dans le 7e Art (2015)
Quatre créateurs du cinéma mondial
de Marie-Christine de Montbrial
Sujet : Personnalité
Golden Eighties (2024)
La guerre entre Louis de Funès et Marguerite Duras n'aura pas lieu
Sujet : Economie
Produire, disent-ils (2023)
Plateformes numériques et transformations d'une profession
de Gaël Stephan
Sujet : Economie
Aux côtés des artistes (2022)
Producteurs de cinéma et administrateurs du spectacle vivant
Sujet : Economie
La Règle? Pas de règle (2021)
Netflix et la culture de la réinvention
de Reed Hastings et Erin Meyer
Sujet : Economie
La Vie tumultueuse des producteurs
de Yonnick Flot
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
2 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Critique de Livres-Cinema.info :
Dans l’imaginaire collectif, l’image du producteur du cinéma repose indéniablement sur des clichés : un homme au gros cigare ne voyant dans le cinéma qu’un moyen de gagner beaucoup d’argent. Si certains d’entre eux peuvent correspondre plus ou moins à cette image, il ne faut pas oublier que d’autres ont œuvré par amour du 7e art et ont eu un rôle primordial dans la création. Ces producteurs passionnés ont eu en effet une vie quelque peu agitée et Gérard Lebovici, en photo sur la couverture avec Catherine Deneuve, en est l’un des plus beaux exemples. C’est cette passion que Yonnick Flot se propose de nous raconter ici.
La plupart sont des producteurs français et toutes les époques sont représentées même si celle des années 60 aux années 80 est la plus fertile. Citons Randolph Hearst, Joseph Kennedy, les époux Noailles, Gaston Gallimard, Alfred Greven (intéressant récit de la Continental pendant l’Occupation), Gérard Lebovici, Raoul Lévy, Jean-Pierre Rassam, Jean-Claude Dague, Claude Berri, Roger Vadim, Daniel Toscan du Plantier, Roger Richebé, Henri Diamant-Berger, Georges de Beauregard, Pierre Braunberger, etc. Ces récits de Yonnick Flot sont toujours intéressants, souvent surprenants, ils éclairent l’envers du décor et nous permettent de mieux appréhender de processus de création d’un film.
Remi Loisel
Description de l'ouvrage :
Le métier de producteur de cinéma est aussi mythique que méconnu. Entre commerce et création, il suscite fantasmes, malentendus et vocations. Yonnick Flot a approché de près cette étrange et fascinante profession. Il révèle les mystères de quelques grandes figures pittoresques du XXe siècle qui, célèbres ou oubliées, ont eu en commun une passion ô combien déraisonnable et risquée pour le cinéma. Entrez dans les coulisses de cette « société du spectacle », où l'argent et le talent font naître des chefs-d'œuvre, mais aussi des films sans intérêt. Découvrez des portraits colorés, des images en noir et blanc, des drames, des échecs, des amours flamboyantes et des triomphes éclatants. Et surtout, les films qui ont fait la petite et la grande histoire du 7e art. Hearst, Kennedy, Gallimard, les Noailles, Lebovici, Rassam, Berri, Toscan du Plantier, Balsan, Poiré, Braunberger etc. Quel casting ! Et leur vie, quel scénario !
À propos de l'auteur :
Yonnick Flot, breton de Paris, enfant de la seconde guerre mondiale, cinéphile et cinéphage, a presque tout fait dans le cinéma au cours d'une longue carrière : critique (AFP, France-Inter), éditorialiste (Le Film Français, Le technicien du Film, Le courrier de l'Art et Essai), enseignant, scénariste, délégué général d'Unifrance Film, sélectionneur et collaborateur du festival de Cannes, auteur de plusieurs ouvrages sur l'audiovisuel. Il a même été figurant d'occasion pour des films d'amis cinéastes et « nègre » de quelques réalisateurs.
Dans ses différentes fonctions, il a eu la chance et le bonheur de croiser et d'accompagner beaucoup d'artistes et de professionnels. Notamment des producteurs.
Voir le site internet de l'éditeur Séguier
> Du même auteur :
Ma vie pour un film (1986)
Entretiens avec Yonnick Flot
de Claude Lelouch et Yonnick Flot
Sujet : Réalisateur > Claude Lelouch
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.