MENU   

Nuages mouvants

Chronique sur la réalisation du film The Assassin

de Hsieh Hai-meng

Type
Récits
Sujet
Un FilmThe Assassin
Mots Clés
Hou Hsiao-hsien, Taïwan, Chine, tournage
Année d'édition
2016
Editeur
L'Asiathèque
Collection
Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 224 pages • 22,00 €
16,5 x 20 cm
ISBN
978-2-36057-078-2
Appréciation
4 étoiles (4 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
4 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce livre propose un triptyque inédit : le récit historique de Pei Xing (IXe siècle) qui a inspiré le film The Assassin, le scénario original (écrit par Chu Tien-wen, A Cheng et Hsieh Hai-meng), enfin et surtout « Nuages mouvants »,la chronique de l’écriture du scénario, de la préparation et du tournage, écrite par Hsieh Hai-meng, la plus jeune des scénaristes, une personnalité forte et originale de la scène littéraire taïwanaise, qui a en partie inspiré le caractère de l’héroïne du film, une justicière rebelle qui lutte contre les tyrans dans la Chine du IXe siècle.

Salué comme un chef-d’œuvre au Festival de Cannes 2015 où il reçut le « Prix de la mise en scène », sélectionné pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger en 2016, The Assassin, dix-huitième long-métrage de Hou Hsiao-hsien est, selon l’expression de Jean-Michel Frodon (l’auteur de la préface) « une mutation, un voyage, un tournant dans l’art mobilisé ». Nuages mouvants fournit d’innombrables indices qui en éclairent le processus de création. On y découvre une vision particulière de la culture chinoise classique des Tang et du cinéma, on y saisit de façon vivante et incarnée la manière dont travaille Hou Hsiao-hsien. On y comprend aussi les enjeux plus vastes en termes matériels, financiers, stylistiques, « idéologiques » auxquels il est confronté. On y a enfin accès à des informations plus générales sur les conditions de tournage en Chine, à Taïwan et au Japon. Tout le travail — depuis l’écriture du scénario jusqu’à la sortie du film — est dévoilé, mêlant croquis pris sur le vif, opinions tranchées sur des réalisateurs et des films, références aux conditions de fabrication d’autres films de Hou Hsiao-hsien, réflexions sur le sens de ses comportements et de ses décisions.

Les deux écrits précédant la chronique de Hsieh Hai-meng — bref récit du IXe siècle d’un côté, et de l’autre scénario rédigé au XXIe siècle avec la connaissance du gigantesque corpus de romans et de films de wuxia (histoires de « chevalerie » et d’arts martiaux) — permettent de percevoir ce que peut signifier la réinvention en vue d’un art très actuel, le cinéma, d’un noyau narratif vieux de plus de mille ans.

Voir le site internet de l'éditeur L'Asiathèque

Voir la fiche de The Assassin sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

Le Cinéma taiwanais:fictions d'une nation

Le Cinéma taiwanais (2024)

fictions d'une nation

de Wafa Ghermani

Sujet : Pays > Asiatique

Dictionnaire des cinémas chinois:Chine, Hong Kong, Taïwan

Dictionnaire des cinémas chinois (2019)

Chine, Hong Kong, Taïwan

Dir. Nathalie Bittinger

Sujet : Pays > Chine

Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui : Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon, Corée du Sud

Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui (2015)

Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon, Corée du Sud

de Frédéric Monvoisin

Sujet : Pays > Asiatique

Les Cinémas d'Asie : Nouveaux regards

Les Cinémas d'Asie (2016)

Nouveaux regards

Dir. Nathalie Bittinger

Sujet : Pays > Asiatique

Le Cinéma asiatique: Chine, Corée, Japon, Hong-Kong, Taïwan

Le Cinéma asiatique (2004)

Chine, Corée, Japon, Hong-Kong, Taïwan

de Antoine Coppola

Sujet : Pays > Asiatique

Les industries des images en Asie de l'est:Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)

Les industries des images en Asie de l'est (2021)

Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)

Dir. Kristian Feigelson et Wafa Ghermani

Sujet : Pays > Asiatique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •