MENU   

Eisenstein, leçons mexicaines

Sous la direction de Laurence Schifano et Antonio Somaini

Type
Récits
Sujet
Un FilmQue Viva Mexico!
Mots Clés
Sergueï Eisenstein, Mexique, analyse
Année d'édition
2016
Editeur
Presses universitaires de Paris Ouest
Collection
L'œil du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 418 pages • 25,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-84016-237-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Après avoir porté à des sommets l'art soviétique du montage, S. M. Eisenstein quitte la Russie et voyage à travers le Mexique postrévolutionnaire des années 1930. L'auteur de La Grève, du Cuirassé Potemkine, de La Ligne générale et d'Octobre y tourne Que viva Mexico !, film hors-norme, entre fiction et documentaire, entre archéologie et anthropologie, dont il ne verra aucun des montages et qui le hantera jusqu'à sa mort. Que nous apprennent les éclats de Que viva Mexico! sur le renouvellement radical de la pratique d'Eisenstein et de ses théories sur le montage, l'extase, le regard anthropologique, le temps ? Que nous révèlent les pages qui en documentent l'existence contrariée ? Comment ce film inachevé, ce non finito moderne, permet-il à son « auteur » de rejoindre le courant d'exploration du « primitif » où s'inscrivent Pablo Picasso et Max Ernst, Aby Warburg et Georges Bataille, Michel Leiris et Antonin Artaud ? Quelle valeur paradigmatique accorder à cette œuvre qui résonne intensément avec les expériences filmiques , d'Orson Welles, de Maya Deren, de Glauber Rocha, de Pier Paolo Pasolini, de Raymonde Carasco ? À travers des cheminements aussi divers qu'a pu l'être la démarche d'Eisenstein, cet ouvrage propose de rouvrir la prodigieuse « boîte de Pandore » qu'aura été sa rencontre avec le Mexique et d'en mesurer, au sein des gestes créatifs contemporains, les effets fondateurs de fracture conceptuelle, théorique et poétique.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Paris Ouest

Voir la fiche de Que Viva Mexico! sur le site IMDB ...

> Des mêmes auteurs :

La haute et la basse définition des images:Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle

La haute et la basse définition des images (2021)

Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle

Dir. Francesco Casetti et Antonio Somaini

Sujet : Technique > Esthétisme

La Glass House de Serguei Eisenstein:Cinématisme et architecture de verre

La Glass House de Serguei Eisenstein (2017)

Cinématisme et architecture de verre

de Antonio Somaini

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Visconti: Une vie exposée

Visconti (2009)

Une vie exposée

de Laurence Schifano

Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti

Le Guépard:Etude critique

Le Guépard (1991)

Etude critique

de Laurence Schifano

Sujet : Un Film > Le Guépard

Luchino Visconti: Les feux de la passion

Luchino Visconti (1989)

Les feux de la passion

de Laurence Schifano

Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti

Luchino Visconti:Les feux de la passion

Luchino Visconti (1987)

Les feux de la passion

de Laurence Schifano

Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •