Le Ciné-œil de la révolution
écrits sur le cinéma
de Dziga Vertov, François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
3 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
Dziga Vertov est à la fois très connu pour son film L'Homme à la caméra (1929) et mal connu tant son œuvre est profuse, multiple, éparse. À partir d'un choix de ses textes, soit inédits soit dont les traductions ont été revues et complétées, assortis d'un appareil critique permettant de les situer dans les débats de leur temps comme d'en percevoir les promesses pour le nôtre, cet ouvrage souhaite remettre en circulation la pensée vertovienne dans sa complexité. Sa tentative de saisir « la vie à l'improviste », les « faits », afin de faire émerger une « Ciné-Vérité » fondée sur le regard appareillé du « Ciné-Œil » et le pouvoir analytique du montage, suit ici un parcours qui va des années 1910-1920 aux années 1930-1950, de son rôle de pionnier, en phase avec les événements politiques, à sa marginalisation progressive.
Le projet de Vertov de s'emparer des techniques d'enregistrement, de montage et de transmission d'images et de sons, afin d'« organiser » la vue et l'ouïe des travailleurs et les faire participer au nouvel ordre social issu de la révolution de 1917, trouve de nos jours un nouvel éclairage dans la perspective d'une « théorie des médias » qui étudie les articulations techniques des formes d'expérience et de connaissance.
Le volume est enrichi par de nombreux documents iconographiques provenant de la Collection Dziga Vertov de l'Österreichisches Filmmuseum de Vienne.
Le cinéaste soviétique d'avant-garde Dziga Vertov (David ou Denis Kaufman, 1896-1954), futuriste passionné par la captation et le montage des bruits, réalise, dès 1918 des journaux filmés (Kino-nedelia, Kino-Pravda) avant de passer à des « ciné-objets » de long métrage (Kino-Glaz, En avant, Soviet !, La Sixième Partie du monde, La Onzième Année, L'Homme à la caméra) et de contribuer à la mise en place d'un cinéma sonore inédit (Enthousiasme, Trois Chants sur Lénine).
Voir le site internet de l'éditeur Les Presses du réel
Voir la filmographie complète de Dziga Vertov sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Repenser le médium (2022)
Art contemporain et cinéma
Dir. Larisa Dryansky, Antonio Somaini et Riccardo Venturi
Sujet : Généralités
La haute et la basse définition des images (2021)
Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle
Dir. Francesco Casetti et Antonio Somaini
Sujet : Technique > Esthétisme
Eisenstein et le constructivisme russe (2019)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
La Glass House de Serguei Eisenstein (2017)
Cinématisme et architecture de verre
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Eisenstein, leçons mexicaines (2016)
Dir. Laurence Schifano et Antonio Somaini
Sujet : Un Film > Que Viva Mexico!
Le Film sur l'art (2015)
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Sujet : Généralités
Léon Moussinac (2015)
critique et théoricien des arts - Anthologie critique
de Léon Moussinac, Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2015)
un intellectuel communiste - volume d'études
Dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2014)
un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts
Dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Ciné-dispositifs (2011)
spectacles, cinéma, télévision, littérature
Dir. François Albera et Maria Tortajada
Sujet : Histoire du cinéma
Alexandre Sokourov (2009)
Dir. François Albera et Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Alexandre Sokourov
Poétique du film (2008)
Textes des formalistes russes sur le cinéma
Dir. François Albera
Sujet : Théorie
Arrêt sur image, fragmentation du temps (2002)
Dir. François Albera, Marta Braun et André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Cinéma suisse, nouvelles approches (2000)
Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux
Les Formalistes russes et le cinéma (1996)
poétique du film
Dir. François Albera
Sujet : Pays > Russie / URSS
Eisenstein et le constructivisme russe (1990)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Eisenstein, le mouvement de l'art (1986)
de François Albera, Naoum Kleiman et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cinéma brésilien (1983)
1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement
de Paulo Antonio Paranagua, José Carlos Avellar et François Albera
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein (1974)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)
Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
Film Posters of the Russian Avant-Garde (2021)
de Susan Pack
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Pays > Russie / URSS
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.