Qu'est-ce que l'éducation artistique au cinéma ?
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L’idée de ce livre est de rassembler aussi bien des pistes de réflexion que des références pratiques pour l’éducation artistique au cinéma.
Il s’adresse donc aux porteurs d’actions pédagogiques : enseignants de différents niveaux scolaires (écoles, collèges, lycées, universités), aux jeunes réalisateurs à qui l’on confie très tôt l’animation d’ateliers et aux responsables de salle qui accueillent des dispositifs scolaires en faveur du cinéma. Certains de ces acteurs souhaitent se nourrir de l’expérience des autres et étayer leur démarche par une recherche théorique. Comment intervenir ? Comment nuancer les dispositifs ? Comment les faire évoluer avec le temps pour toujours mieux s’adapter ?… Dans l’esprit d’une « recherche-action », le texte tente de relier la pensée à la pratique et vice-versa.
L’auteur confie :
« Si j’ose écrire ce texte aujourd’hui c’est parce que j’ai souvent reconnu mon expérience personnelle dans les propos que tenaient d’autres personnes également chargées d’éducation au cinéma. Elles vivaient les mêmes interrogations ! Mes quinze ans d’expériences dans les rues de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer, qui se sont prolongés depuis à d’autres territoires et à leurs habitants, témoignent d’un investissement sur le terrain. Dès les premières années, j’ai éprouvé le besoin de mieux comprendre ce qui se jouait quand je débarquais avec ma caméra et me trouvais face à ces gens ; je me suis alors engagée dans un travail de recherche universitaire. Ensuite, j’ai parcouru la région PACA durant presque deux ans pour le pôle régional d’éducation artistique au cinéma afin de voir l’ensemble des ateliers qui s’y déroulaient (plus particulièrement sur le territoire où opère l'Alhambra cinémarseille, à savoir de la Camargue à Porquerolles). Et il m’a semblé légitime, voir nécessaire, d’écrire ce texte qui aiderait d’autres acteurs à ne pas repartir de zéro à chaque nouvel atelier engagé… »
À propos de l'auteur :
Natacha Cyrulnik a travaillé durant 25 ans dans le théâtre et le cinéma. Après de longues études (un 3e cycle en Production audiovisuelle achevé en 1990 et un 3e cycle en Architecture spécialisée en scénographie achevé en 1991), elle a été comédienne, monteuse, productrice, scénographe, metteuse en scène et réalisatrice. Elle a obtenu le trophée Louis Jouvet, invention technique dans le monde du spectacle, avec sa "Boîte à décors" (le SIEL, Salon international de l'équipement des lieux de loisirs et de spectacles, Paris, février 1998). Elle s'affirme maintenant comme documentariste, plutôt dans un registre proche du social et dans une démarche humaniste, avec notamment des films sur les cités, sur une classe de primo-arrivants, sur des chantiers navals disparus ou sur les liens entre la France et l'Algérie tout dernièrement.
Voir le site internet de l'éditeur L'Entretemps
> Du même auteur :
Les interactions des métiers du cinéma (2021)
Communiquer pour créer un film
Sujet : Métiers et Formation
> Sur un thème proche :
L'hypothèse cinéma (2006)
Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs
Sujet : Métiers et Formation
Éducation et formation par le cinéma (2017)
UFOCEL informations, revue professionnelle des enseignants projectionnistes
Sujet : Métiers et Formation
Archimède-film (2009)
50 ans au service du cinéma et de l'éducation à l'image
Sujet : Métiers et Formation
Des écrans pour grandir (2022)
Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970)
Sujet : Sociologie
L'école à travers le cinéma (2020)
Ce que les films nous disent sur le système éducatif
Dir. Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon
Sujet : Sociologie
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.