L'hypothèse cinéma
Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Existe aussi en édition brochée, même éditeur, 131 pages 24 cm, ISBN 978-2866423308 (2002)
Comme l'expression Petit traité l'indique, Alain Bergala signe un ouvrage de parti pris, d'intervention, mais aussi un livre de réflexion, fondé sur une expérience de plus de vingt ans, et de propositions concrètes pour une initiation au cinéma. Il y formule l'hypothèse cinéma : ne jamais oublier que le cinéma est d'abord un art, qu'il est aussi une culture de plus en plus menacée d'amnésie, et enfin qu'il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage. Alain Bergala répond très concrètement à toute une série de questions qui se posent à ceux qui sont aujourd'hui dans la position de passeurs. (...) Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Comment exposer les enfants à cette rencontre ? Qu'apporte le DVD ? Doit-on parler du cinéma et de la télévision ? L'éducation au cinéma passe-t-elle obligatoirement par le passage à l'acte de réalisation en classe ? Que serait une analyse des films visant à initier à la création ? Cet essai permet de situer les enjeux de la présence du cinéma dans l'ensemble de l'Education nationale de la maternelle à la terminale, et plus généralement encore les enjeux de la transmission du cinéma comme art vers les jeunes générations.
Quatrième de couverture :
Alain Bergala a été chargé par Jack Lang, en 2000, d'élaborer un projet cinéma dans le cadre du Plan de cinq ans pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux dès l'école primaire, dont la mise en œuvre a été confiée à la Mission d'éducation artistique et d'action culturelle, dont il est le Conseiller cinéma. Comme l'expression " Petit traité »» l'indique, Alain Bergala signe ici un ouvrage de parti pris, d'intervention, écrit sur le vif, dans le feu de l'action, mais aussi un livre de réflexion, fondé sur une expérience de plus de vingt ans, et de propositions concrètes pour une initiation au cinéma. Il y formule "l'hypothèse cinéma" qui guide cette action, en définissant les conditions pour que la transmission du cinéma soit novatrice à l'école, comme ailleurs: ne jamais oublier que le cinéma est d'abord un art, qu'il est aussi une culture de plus en plus menacée d'amnésie, et enfin qu'il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage. Alain Bergala répond très concrètement, avec passion et un certain sens de la polémique à toute une série de questions qui se posent à ceux qui sont aujourd'hui dans la position de "passeurs". La question préliminaire et centrale est de savoir comment enseigner le cinéma comme art dans le cadre de l'école, alors que l'art est justement, et doit le rester, un ferment de changement profond dans l'institution. Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Comment exposer les enfants à cette rencontre ? Qu'apporte le DVD ? Doit on parler du cinéma et de la télévision ? L'éducation au cinéma passe-telle obligatoirement par le passage à l'acte de réalisation en classe ? Que serait une analyse des films visant à initier à la création? Au moment où les classes à projet cinéma font le bilan de leurs premières expériences, cet essai permet de situer les enjeux de leur développement à grande échelle dans l'ensemble de l'Éducation nationale de la maternelle à la terminale, et plus généralement encore les enjeux de la transmission du cinéma comme art vers les jeunes générations.
Alain Bergala est cinéaste de fictions et de documentaires et enseignant de cinéma à Paris lll. II a également été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.
À propos de l'auteur :
Alain Bergala dirige depuis fin 1999 la Mission pour l’enseignement du cinéma dans le cadre du plan de 5 ans, décidé par Jack Lang pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux, dès l’école primaire.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Edition précédente
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (2011)
De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique
Dir. Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Bernardo Bertolucci
Brune Blonde (2010)
La chevelure féminine dans l'art et le cinéma
Dir. Alain Bergala et Anne Marquez
Sujet : Les Films > Personnages
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma révélé (2008)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Abbas Kiarostami (2008)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Les années Cahiers (1950 à 1959) (2007)
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Le Cinéma révélé (2006)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Monika de Ingmar Bergman (2005)
Du rapport créateur-créature au cinéma
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Print the Legend (2004)
Cinéma et journalisme
Dir. Jean-Michel Frodon, Giorgio Gosetti et Alain Bergala
Sujet : Sociologie
Les contrebandiers de Moonfleet, Fritz Lang (2001)
Cahier de notes sur...
Sujet : Un Film > Les Contrebandiers de Moonfleet
Où est la maison de mon ami ? (2001)
de Abbas Kiarostami
Sujet : Un Film > Où est la maison de mon ami?
La vie est immense et pleine de dangers (2001)
de Denis Gheerbrant
Le Voleur de bicyclette (2001)
de Vittorio De Sica
de Alain Bergala et Nathalie Bourgeois
Sujet : Un Film > Le Voleur de bicyclette
Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1998)
tome 2: 1984-1998
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Abbas Kiarostami (1997)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Cet enfant de cinéma que nous avons été (1993)
Dir. Nathalie Bourgeois et Alain Bergala
Sujet : Généralités
Le cinéma en jeu (1992)
suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images
Sujet : L'analyse de films
Godard par Godard (1990)
Les années Cahiers 1950-1959
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le cinéma révélé (1988)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Orson Welles (1986)
Dir. Alain Bergala, Jean Narboni et Claudine Paquot
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Le Cinéma révélé (1984)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Cinéma à l'université (2020)
Le regard et le geste
Dir. Serge Le Péron et Frédéric Sojcher
Sujet : Métiers et Formation
Éducation et formation par le cinéma (2017)
UFOCEL informations, revue professionnelle des enseignants projectionnistes
Sujet : Métiers et Formation
Archimède-film (2009)
50 ans au service du cinéma et de l'éducation à l'image
Sujet : Métiers et Formation
Des écrans pour grandir (2022)
Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970)
Sujet : Sociologie
L'école à travers le cinéma (2020)
Ce que les films nous disent sur le système éducatif
Dir. Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.