MENU   

Cinéma, Droit et Politique

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, politique, engagement
Année d'édition
2016
Editeur
Charles Corlet
Collection
CinémAction
n°158
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 208 pages • 24 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-84706-632-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le cinéma, art, industrie et technique, exerce une influence majeure dans la société d’aujourd’hui en tant que moyen d’expression et prescripteur de conduites. Depuis ses débuts, le juge, l’avocat, le policier, le chef de l’État, ont occupé une place spécifique dans les films qui ont fini par façonner nos propres représentations des forces de l’ordre, de l’État et de la puissance publique. L’image des relations internationales, des services de renseignement, des droits de l’Homme, du pouvoir politique, est ainsi véhiculée par le 7e art et crée une série d’effets de miroir auprès de la société. Le cinéma de la contestation ou de l’ordre établi, les films de James Bond, les Marvel productions ou The Matrix en sont des exemples.

Non seulement l’image cinématographique capte le pouvoir et les institutions politiques et en donne une représentation, mais il arrive encore qu’elle s’engage, soit pour défendre, soit pour contester les structures politiques et sociales. On peut alors chercher quels sont les effets de distorsion, de mirages, ou, au contraire, de fidélité avec le réel de cette entreprise et comment le cinéma s’engage pour soutenir ou remettre en cause le système juridico-politique dans lequel il s’inscrit.

Ce numéro original de CinémAction réunit des spécialistes français et étrangers du droit et de la science politique et cherche à relever quelques-uns des mythes et des mythologies politico-juridiques véhiculés par le 7e art.

À propos de l'auteur :
A propos des coordonnateurs

Philippe Ségur est professeur agrégé des Facultés de droit et écrivain. Il dirige le master Administration publique et enseigne le droit constitutionnel et les droits de l’Homme à l’université de Perpignan Via Domitia.

Jacobo Ríos Rodríguez est maître de conférences en droit public. Habilité à diriger des recherches (HDR), il est vice-doyen de la faculté de Droit et des Sciences économiques de l’université de Perpignan Via Domitia, où il enseigne le droit international et le droit public.

Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet

> Sur un thème proche :

Le cinéma militant à l'heure des collectifs: Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

Le cinéma militant à l'heure des collectifs (2017)

Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

de Catherine Roudé

Sujet : Sociologie

Cinéma, culture ou profit:par un collectif de cinéastes communistes

Cinéma, culture ou profit (1975)

par un collectif de cinéastes communistes

Dir. Jean-Patrick Lebel

Sujet : Généralités

Des peuples et des films : Cinématographie(s), philosophie, politique

Des peuples et des films (2020)

Cinématographie(s), philosophie, politique

de Alain Brossat

Sujet : Sociologie

Propagandes silencieuses: Masses, télévision, cinéma

Propagandes silencieuses (2002)

Masses, télévision, cinéma

de Ignacio Ramonet

Sujet : Sociologie

Géopolitique du cinéma:De la mondialisation à la plateformisation

Géopolitique du cinéma (2023)

De la mondialisation à la plateformisation

de Chloé Delaporte

Sujet : Sociologie

Working class hero:La figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956

Working class hero (2022)

La figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956

de Anne-Lise Marin-Lamellet

Sujet : Sociologie

23693 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •