Le cinéma militant à l'heure des collectifs
Slon et Iskra dans la France de l'après-1968
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Description de l'ouvrage :
Par le biais de deux groupes de production issus de la même base, Slon (1968-1973) et Iskra qui lui succède, l'auteure de cet ouvrage interroge les modalités d'intervention politique d'une partie des acteurs du champ cinématographique français, de la fin des années 1960 à la fin des années 1980. Ce travail s'attache à la notion de collectif de cinéma militant, telle que forgée au cours de la période, au prisme de la production, de la réalisation et de la circulation des œuvres issues de ce contexte. Il interroge l'élaboration de modèles de productions spécifiques s'opposant au fonctionnement de l'industrie cinématographique, la diversité des voies d'engagement en cinéma ainsi que l'émergence de nouvelles pratiques de diffusion. À l'aide d'archives jusqu'alors inexploitées et du recueil de nombreux témoignages, l'auteure explore l'ensemble des interventions cinématographiques de Slon et Iskra pour cerner le passage de l'intention d'un cinéma politique à une pratique militante du cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
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