MENU   

Décadrages 34-36

Cinéma de re-montage

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
montage
Année d'édition
2017
Editeur
Décadrages
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 300 pages • 23 €
20 x 21 cm
ISBN
978-2-9700963-3-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce numéro interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux : les films de compilation [compilation films], dont on peut faire remonter l’origine à la pratique du re-montage dans les années 1920 en Union soviétique ; et le found footage, dont la perspective est plus « artistique » qu’« archivistique », et qui connaît un développement sans précédents dans les années 1960. L’enjeu de ce dossier consiste à articuler et à penser ensemble ces deux paradigmes d’appropriation de plans « trouvés », sans nier leurs spécificités, ni leurs distinctions. Avec, dans le premier volet, des études sur Esfir Choub, Joris Ivens et Henri Storck, la pratique situationniste du détournement, le statut des documents d’archives et Une Jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot. Et dans le second, des essais sur Joseph Cornell, Arthur Lipsett, Bruce Conner, Ken Jacobs, Christian Marclay, Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard et la poétique du re-montage d’Abigail Child. Des interventions plastiques de Claude Closky, Cécile Fontaine et Noel Lawrence sont également insérées dans la revue.

Voir le site internet de l'éditeur Décadrages

> Sur un thème proche :

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

La prise au départ du cinéma: Poétique et archéologie d’un geste de cinéma

La prise au départ du cinéma (2021)

Poétique et archéologie d’un geste de cinéma

Dir. Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana

Sujet : Théorie

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Le Temps d'une pensée : Du montage à l'esthétique plurielle

Le Temps d'une pensée (2009)

Du montage à l'esthétique plurielle

de Marie-Claire Ropars

Sujet : Théorie

Passage à vide : Ellipses, éclipses, exils du cinéma

Passage à vide (2002)

Ellipses, éclipses, exils du cinéma

de Patrice Rollet

Sujet : Théorie

Le champ aveugle:essais sur le réalisme au cinéma

Le champ aveugle (1999)

essais sur le réalisme au cinéma

de Pascal Bonitzer

Sujet : Théorie

Entre les images

Entre les images (1997)

Collectif

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •