MENU   

Le Temps d'une pensée

Du montage à l'esthétique plurielle

de Marie-Claire Ropars

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
esthétique, art, montage, représentation
Année d'édition
2009
Editeur
Presses universitaires de Vincennes
Collection
Esthétiques hors cadre
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 430 pages • 28,00 €
13,5 x 22 cm
ISBN
978-2-84292-229-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu'est-ce que l'écriture filmique ? Que devient l'image dans le texte ? Comment penser la visibilité et le mouvement, la mémoire et l'oubli ? Tout au long de ses recherches, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier a exploré les paradoxes des arts, leurs points de friction et de rencontre, les tensions qui les traversent. Rassemblant une vingtaine d'articles publiés entre 1970 et 2007, ce recueil suit le temps d'une pensée, son élaboration, les détours et les raccourcis qu'elle emprunte. À partir du montage, point de départ d'une conception aussi bien littéraire que filmique du texte, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier élabore une définition de l'image et dessine le projet d'une esthétique plurielle fondée sur la confrontation entre les arts. De Claude Simon à Orson Welles, en passant par les mosaïques de la cathédrale d'Otrante et les tableaux de Van Eyck ou du Tintoret, les articles de ce recueil parcourent de multiples territoires, guidés par le souci constant du dialogue et du questionnement critique.

À propos de l'auteur :
Sophie Charlin, qui présente les textes ici réunis, est agrégée de lettres modernes et a soutenu une thèse de doctorat sous la direction de Marie-Claire Ropars-Wuilleumier. Ses recherches portent notamment sur le cinéma et sur l'image dans l'écriture.

Extrait :
Extrait de l'introduction de Sophie Charlin

Une méthode critique

Les articles qui construisent cet ouvrage retracent le cheminement singulier et exigeant d'une trentaine d'années de recherches dont les propositions ont marqué et continueront à nourrir les réflexions tant littéraires que cinématographiques et esthétiques. Le choix d'une présentation chronologique des articles s'est imposé avec évidence, le volume a pris ainsi forme au gré de l'articulation des textes et des développements progressifs de la pensée. On suivra donc au fil de ces pages le cours d'une vie de recherches en se laissant guider par le pas à pas de la réflexion. Plus encore, il s'agit avec ce volume, porté par la rigueur et la perspicacité critique qu'elle maniait non sans malice, de continuer à «lire avec» Marie-Claire Ropars.

Nous avons rassemblé ici un choix d'articles publiés par Marie-Claire Ropars entre 1971 et 2007, de manière éparse, en revues ou au sein d'ouvrages collectifs, en écartant les textes cosignés et ceux qu'elle avait réunis ou inclus dans ses propres livres. L'ensemble de ces inédits fait converger une diversité d'approches et de perspectives. En effet, les articles de ce recueil sont parus dans des revues ou des actes de colloques de cinéma, de sémiotique, de philosophie ou de littérature, en France ou à l'étranger. Leurs différents contextes de publication témoignent assez des multiples facettes de la recherche de Marie-Claire Ropars. Pourtant, à la lecture de ces articles, ce qui est apparu d'emblée, c'est une extrême cohérence. Insatiable et inquiète, la recherche se poursuit autour des mêmes questionnements, dans des contextes différents, parfois apparemment très éloignés. D'un texte à l'autre, les lectures des œuvres se prolongent, elles aussi, et font apparaître des préférences littéraires (Maupassant, Proust, Simon, Robbe-Grillet, Duras, Perec ou encore James) et filmiques (Godard, d'A bout de souffle à Éloge de l'amour, en passant par Le Mépris et Passion, Bresson, Welles, Ruiz, Resnais).
Dans ce trajet chronologique, quatre périodes sont apparues mais, dans la contiguïté et à distance, les textes se lient les uns aux autres comme dans un montage, par échos, ruptures et prolongements. La «confrontation dynamique», qui anime les textes de ce recueil, fonde plus profondément l'ensemble du projet théorique de Marie-Claire Ropars et le cours de sa méthode critique.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Vincennes

> Du même auteur :

Écraniques : Le film du texte

Écraniques (2017)

Le film du texte

de Marie-Claire Ropars

Sujet : Technique > Adaptation

Le Texte divisé:Essai sur l'écriture filmique

Le Texte divisé (1981)

Essai sur l'écriture filmique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : Technique > Ecriture

Octobre:tome 2, La Révolution figurée : inscription de l'histoire et du politique dans un film

Octobre (1979)

tome 2, La Révolution figurée : inscription de l'histoire et du politique dans un film

de Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars et Pierre Sorlin

Sujet : Un Film > Octobre

Octobre:écriture et idéologie

Octobre (1976)

écriture et idéologie

de Pierre Sorlin et Marie-Claire Ropars

Sujet : Un Film > Octobre

L'écran de la mémoire:Essais de lecture cinématographique

L'écran de la mémoire (1970)

Essais de lecture cinématographique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : L'analyse de films

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •