Forces occultes
Le complot judéo-maçonnique au cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Un jeune député se fait remarquer par ses interventions fougueuses et patriotiques, par lesquelles il renvoie dos à dos communistes et capitalistes, tous exploiteurs du peuple. Ses collègues maçons lui proposent d'entrer dans leur obédience, il accepte. Mais il comprend vite que la franc-maçonnerie, alliée aux juifs, est un univers de combines obsédé par son pouvoir. Pacifiste et cosmopolite, elle a préparé la victoire de l'Allemagne. Il la quitte, mais la loge lui envoie deux tueurs qui le blessent. Sa femme le soigne et le sauve.
Sur cette trame, deux anciens maçons, Paul Riche (Jean Mamy), metteur en scène, et Jean Marquès-Rivière, scénariste, ont réalisé le seul film entièrement antimaçonnique de l'histoire. Commandité par Vichy, il connut un grand succès face au Tout-Paris, le 9 mars 1943. Des acteurs connus (Maurice Rémy, Boverio, Marcel Vibert) étaient à l'affiche, ainsi qu'une débutante prometteuse, Gisèle Party. La presse collaborationniste lui assura un retentissement national. Le film se veut réaliste. Il s'agissait de faire vrai en rendant le faux vraisemblable. Des scènes tournées au Palais-Bourbon (fermé) et prétendument au Grand Orient de France (interdit) lui donnent l'air de vérité que ses promoteurs recherchaient. Au peuple humilié par la défaite, on désignait les vrais responsables de l'abaissement de la France. Il fallait les punir. Les physionomies caricaturales et antisémites, les lumières, une séance d'initiation, des parlementaires ridiculisés, font de cet ouvrage l'instrument que les pétainistes souhaitaient pour raviver la thèse du complot judéo-maçonnique, vieux cheval de bataille de l'extrême droite et des conservateurs religieux. Et liquider définitivement la République. Enfin en librairie, cette œuvre devenue historique pourrait figurer au palmarès des outils de propagande utilisés par les régimes totalitaires. Regarder le film et le faire voir est une nécessité pour tout humaniste, même au prix du malaise et de l'indignation qu'il suscite encore. Avant le film, Jean-Louis Coy démonte les ressorts de la machination et, dans le bonus, Jean-Robert Ragache évoque avec lui cette période où le mensonge valait vérité.
Voir le site internet de l'éditeur Guy Trédaniel
Voir la fiche de Forces occultes sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Le juif Süss et la propagande nazie (2003)
L'Histoire confisquée
La Trilogie de Nuremberg (2016)
Trois films de Leni Riefenstahl sur les congrès nazis (1933-1935)
de Lilian Auzas
Sujet : Réalisateur > Leni Riefenstahl
Le Génie dans l'ombre (2016)
Quatre essais sur Leni Riefenstahl
de Lilian Auzas
Sujet : Réalisateur > Leni Riefenstahl
La vision nazie de l'histoire (1989)
à travers le cinéma documentaire du Troisième Reich
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.