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Le cinéma allemand selon Goebbels

(souvenirs)

de Veit Harlan

Type
Ecrits
Sujet
PaysAllemagne
Mots Clés
idéologie nazie, propagande, Veit Harlan
Année d'édition
2023 (10 novembre 2023)
Editeur
Déterna
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 320 pages • 35 €
15,5 x 22 cm
ISBN
978-2-36006-168-6
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Description de l'ouvrage :
Avec ce livre de souvenirs, l’auteur révèle les relations, intrigues et contraintes du cinéma allemand sous le IIIe Reich ; le héros de ce livre est d’ailleurs bien plus Joseph Goebbels que l’auteur lui-même. Il faut lire ces souvenirs pour se rendre compte de la conception qu’Adolf Hitler et Joseph Goebbels se faisaient du cinéma sur le plan politique. Ce témoignage virulent passionnera tout autant les cinéphiles que ceux qui s’intéressent à l’histoire secrète du régime national-socialiste et de la IIe Guerre mondiale.

Description de l'ouvrage :
Né à Berlin, Veit Harlan débute après la Ire Guerre mondiale comme comédien à la Volksbühne, poursuit sa carrière au Volkstheater et joue dans une série de films à partir de 1927. Il travaille sous la direction d’hommes de théâtre prestigieux tels que Friedrich Kayssler, Léopold Jessner, Piscator et Gustav Gründgens. En 1937, il réussit à s’imposer comme réalisateur de films avec La Sonate à Kreutzer, d’après le roman de Tolstoï.

Entre-temps, Adolf Hitler a été nommé chancelier ; les nationaux-socialistes règnent sur l’Allemagne. Ministre de la Propagande, Joseph Goebbels est le « patron » du cinéma allemand et considére Veit Harlan comme « le plus grand metteur en scène du monde. »

Avec ce livre de souvenirs, l’auteur révèle les relations, intrigues et contraintes du cinéma allemand sous le IIIe Reich ; le héros de ce livre est d’ailleurs bien plus Joseph Goebbels que l’auteur lui-même.

Le juif Süss – « film d’autant plus pernicieux qu’il est bien construit, bien réalisé et joué » (universalis.fr) – réalisé par Veit Harlan, est-il aussi antisémite qu’on l’a prétendu ? Le scénario reprend l’histoire véridique, mais romancée, de Josef Süs­skind-Oppenheimer dont les mal­­ver­sations furent le prétexte des émeutes antijuives de 1735 à Francfort/Main. Le réalisateur, pourtant innocenté lors des deux procès qui lui furent intentés, subira néanmoins un lynchage médiatique international.

Il faut lire ces souvenirs pour se rendre compte de la conception qu’Adolf Hitler et Joseph Goebbels se faisaient du cinéma sur le plan politique. Ce témoignage virulent passionnera tout autant les cinéphiles que ceux qui s’intéressent à l’histoire secrète du régime national-socialiste et de la IIe Guerre mondiale.

À propos de l'auteur :
Veit Harlan (1899-1964) est un réalisateur et acteur allemand qui s’est consacré très tôt à l’art dramatique. Le film La Ville dorée lui valut la gloire et Le Juif Süss une opprobre qui ne le quitta plus jusqu’à sa mort. Parmi les réalisateurs ayant travaillé durant le iiie Reich, il fut le seul à être jugé pour crimes contre l’humanité. Malgré son acquittement à l’issue de deux procès, il subit de vigoureuses campagnes de boycott qui ne l’empêcheront toutefois pas de tourner encore neuf films entre 1950 et 1958.

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