Expanded Cinéma
Sous la direction de Luc Vancheri
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Sommaire :
* Introduction : Politique de l'expanded cinema .........................................................7
par Luc Vancheri, Université Lumière Lyon 2-
I. Expériences néomédiatiques de l'espace et du temps ......................................17
Avant-propos 1 : Le lieu du cinéma
par Raphaël Jaudon, Université Lumière Lyon 2
* La vie mouvementée des écrans.................................................................................21
par Mauro Carbone, Université Jean Moulin Lyon 3 / Institut Universitaire de France
* La culture de l'écran. Étude de modèles d'interaction écran-public alternatifs...35
par Cécile Martin, Université Paris 1
* Modalités de l'attention du cinéma mobile documentaire dans la ville .............53
par Élène Tremblay, Université de Montréal
* Du « cinéma élargi » à l'entr’espace...........................................................................63
par Carola Moujan, Université Paris 1
* Une poétique du rythme chez Thierry Kuntzel et Rosa Barba.
Pour une politique du sensible ...................................................................................75
par Isabelle Davy, Université Paris 8
* La redéfinition du tissu de l'expérience sensible
à travers l'analyse des installations vidéo de durées-limites..........................................93
par Olha Kobryn, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
II. Ethos de la perception.............................................................107
Avant-propos 2 : Du mystère cinématographique à la politique du cinéma
par Raphaël Jaudon, Université Lumière Lyon 2
* L'Étrange cas du Dr. Mabuse et le fantôme de Münsterberg :
le cinéma comme expérience psychique entre l'orthopédie et la pathologie ..................111
par Erick Felinto, Université de Rio de Janeiro
* Anatomie virtuelle : l'homme (in)sensible (Dillinger est mort, Marco Ferreri, 1969) ........................125
par Emmanuelle André, Université Paris 7
* Innervation et schizophrénie : du cinéma aux nouveaux médias.....................139
par Clotilde Simond, Université Paris 3
* Expanded emotion : le son qui fait bouger............................................................153
par Martin Barnier, Université Lumière Lyon 2
* Le vidéoclip, « laboratoire expérimental » des industries culturelles :
innovations technologiques et expériences esthétiques à l'ère numérique. .....163
par Antoine Gaudin, Université Paris 3
* Dispositifs, narrations, émancipations. Expériences critiques et installations cinématographiques .............................179
par Aline Caillet, Université Paris 1 / UMR CNRS 8218
* Notion Motion - L'image-mouvement d'Olafur Eliasson et la métaéthique du sensible ...........191
par Ronald Shusterman, Université de Saint-Etienne
III. Dialectique des média..........................................................................................207
Avant-propos 3 : Pour la suite de l’art
par Raphaël Jaudon, Université Lumière Lyon 2
* Le cinéma élargi comme outil théorique : le cas de Morgan Fisher................211
par Enrico Camporesi, Université de Bologne / Université Paris 3
* Peter Greenaway's Expanded Cinema : quelques réflexions sur l'intermédialité..225
par Lawrence Gasquet, Université Jean Moulin Lyon 3
* Architexture(s) interactive(s) élargie(s) de Silvi Simon.......................................239
par Frédérique Devaux, Université d'Aix-Marseille
* L'artiste cinéaste : les films sculpturaux et sculptures filmiques de Matthew Barney....................................247
par Marie-Laure Delaporte, Université Paris-Ouest Nanterre
* La mémoire numérique de Chris Marker. Reflets et désirs des images sans soleil . 259
par Anna Caterina Dalmasso, Université Jean Moulin Lyon 3
* Penser les dispositifs esthétiques à partir de l'œuvre de Kiarostami..............279
par Benjamin Labé, Université Lumière Lyon 2
Postface : L'homme comme prothèse médiatique ? Interpellation politique de l'expérience esthétique.............293
par Dario Marchiori, Université Lumière Lyon 2
Voir le site internet de l'éditeur Classiques Garnier
> Du même auteur :
Dictionnaire d'iconologie filmique (2022)
Dir. Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Corpo celeste (2021)
les problèmes de la pensée dans le cinéma d'Alice Rohrwacher
de Luc Vancheri
Sujet : Réalisateur > Alice Rohrwacher
Le Cinéma ou la nouvelle expérience de l'art (2019)
Dir. Sébastien David, David Pettersen et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Questions de cinéma, problèmes d'anthropologie (2018)
Dir. Emmanuelle André, Olivier Cheval et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
La Grande Illusion (2015)
Le Musée imaginaire de Jean Renoir
de Luc Vancheri
Sujet : Un Film > La Grande Illusion
L'Amérique de John Ford (2007)
Autour de La prisonnière du désert
de Luc Vancheri
Sujet : Un Film > La Prisonnière du désert
Figuration de l'inhumain (1995)
Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique
de Luc Vancheri
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
La fin du cinéma ? (2023)
La résilience d'un média à l'ère du numérique
de André Gaudreault et Philippe Marion
Sujet : Généralités
Cinéma et audiovisuel (2000)
nouvelles images, approches nouvelles
Dir. Odile Bächler, Claude Murcia et Francis Vanoye
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Le Film sur l'art (2015)
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.