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Blum Byrnes

L'arrangement, 1945-1948

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma, cinéma français, Libération
Année d'édition
1993 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
AFRHC
Collection
(hors collection)
Revue 1895 n°13
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages
15 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-913758-13-4
978-2-913758-13-1
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
L'accord Blum-Byrnes est un accord franco-américain, signé le 28 mai 1946 par le secrétaire d'État des États-Unis James F. Byrnes et les représentants du gouvernement français, Léon Blum et Jean Monnet, après de longues négociations. Il liquide une partie de la dette française envers les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale (deux milliards de dollars).

L'administration Truman offre même un nouveau prêt à la France à des conditions de remboursement considérées comme exceptionnelles. Les États-Unis accordent ainsi une aide de 300 millions de dollars américain (3,5 milliards de dollars valeur 2012) remboursables en 35 ans ainsi qu’un prêt bancaire de 650 millions de dollars (7,6 milliards de dollars valeurs 2012).

Une des contreparties de l'accord est la fin du régime d'interdiction des films américains, imposé en 1939 et resté en place après la Libération. Byrnes voudrait un retour aux accords de 1933, qui prévoyaient un quota fixe de films américains par an projetés dans les salles françaises. De son côté, le secteur du cinéma français demande que sept semaines sur treize soient réservées uniquement à la diffusion de films français. Le compromis final est d'une part un abandon du quota de films américains et d'autre part une exclusivité accordée aux films français quatre semaines sur treize, ce qui correspond à une diminution de moitié de la diffusion de films français par rapport aux années 1941-1942.

Pour le Parti communiste et les syndicats du secteur cinématographique français, il s'agit d'un moyen pour les États-unis de diffuser l'American way of life (le mode de vie américain)1 à une population pouvant être tentée par le socialisme et de favoriser l'industrie cinématographique hollywoodienne. En réaction, les autorités françaises créent le 25 octobre 1946 le CNC (Centre national de la cinématographie) avec pour mission de protéger la création cinématographique française.
(extrait Wikipedia)

Sommaire :
SOMMAIRE

L’arrangement. Blum-Byrnes à l’épreuve des faits. Les relations (cinématographiques) franco-américaines de 1944 à 1948, Jean-Pierre Jeancolas
Asta Nielsen, Françoise Audé
La naissance du long-métrage en France, Philippe d’Hugues

Chroniques
Curiosa cinematografica, Claude Beylie
Chocolat et cinématographie : une impression à chaud, Bernard Chardère
Le fonds Starewitch, François Martin
Annecy : un centre de documentation pour l’histoire du cinéma d’animation, François Camus
Les problèmes de l’historiographie du cinéma, brève mise au point sur un film norvégien, Marcel Martin
La fille du lion ou Amour et Vendetta (1923), Jean-Pierre Mattei
Cinquième festival du film nordique de Rouen (mars 1992), Olivier P. Poupion
Rétrospective “Mario Camerini” au festival de Locarno (août 1992), Lorenzo Codelli
Notes de lecture

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

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