Le Front populaire et le cinéma français
Sous la direction de Laurent Creton et Michel Marie
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Porteurs d’avancées sociales et politiques qui ont profondément marqué la société française, les accords Matignon, signés le 7 juin 1936, sont devenus le symbole flamboyant du Front populaire. Mais maints projets de réforme du cinéma ont aussi vu le jour pendant cette période, fondant la politique menée en France depuis lors. À ce titre, le Front populaire peut être considéré comme « l’architecte de la politique du cinéma français », titre de la première partie de cet ouvrage qui aborde les rapports parlementaires et les projets, les grèves d’occupation dans les studios, l’apparition de nouvelles associations de cinéma militant comme Ciné-Liberté.
Des films emblématiques ont précédé les élections de mai 1936, comme Le Crime de Monsieur Lange ou La vie est à nous, des films sont nés dans leur sillage, tels Le Temps de cerises et La Marseillaise. Plus de 500 films français ont été réalisés entre 1935 et 1939 et plusieurs dizaines de titres sont devenus des classiques, comme Les Bas-fonds, Le jour se lève et La Règle du jeu. La seconde partie de ce livre, « L’esprit du Front populaire et les films français », revient sur certains d’entre eux avec un regard neuf, analyse la carrière d’une vedette, Jean Gabin, et se penche sur la production populaire du « cinéma du sam’di soir », avec ses comédies musicales et ses films historiques ou militaires, sans oublier les photographies de reportage qui ont accompagné ces années d’exception.
Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
> Des mêmes auteurs :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Mobiles (2018)
Enjeux artistiques et esthétiques
Dir. Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin
Sujet : Technique > Esthétisme
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
A grande allure (2015)
L'œuvre de Pierre Perrault
Dir. Juliana Araujo et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
Le film français (1945-1958) (2015)
Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative
Dir. Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
A Companion to Contemporary French Cinema (2015)
de Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine et Hilary Radner
(en anglais)
Téléphone mobile et création (2014)
Dir. Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Les salles de cinéma (2013)
Enjeux, défis et perspectives
de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou
Sujet : Economie
L'avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie et André Habib
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Les Producteurs (2011)
Enjeux créatifs, enjeux financiers
de Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine
Sujet : Métiers et Formation
Les images en question (2011)
Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Comprendre Godard (2006)
Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris
de Michel Marie
Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La Firme Pathé Frères 1896-1914 (2004)
Dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier
Histoire économique du cinéma français (2004)
production et financement 1940-1959
Contribution à l'histoire du cinéma documentaire en France (2003)
le cas de l'encyclopédie Gaumont, 1909-1929
de Frédéric Delmeulle et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Les Demoiselles de Rochefort (2001)
de Jacques Demy
de Michel Marie
Sujet : Un Film > Les Demoiselles de Rochefort
Jacques Feyder (1998)
Revue 1895 hors-série
Dir. Jean A. Gili et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder
Georges Méliès (1998)
L'illusionniste de fin de siècle
Dir. Jacques Malthête et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Cinéma des premiers temps (1996)
Nouvelles contributions françaises
Dir. Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Les vingt premières années du cinéma français (1995)
Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993
de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Générique des années 30 (1986)
de Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars et Pierre Sorlin
Sujet : Histoire du cinéma
La bataille du film (2007)
1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance
de Alain Weber
Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 1 (2003)
Les débuts du Parlant 1929-1932
Le cinéma des années trente par ceux qui l'ont fait, tome 2 (2003)
L'avant-guerre
Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 2 (2003)
Vers le Front Populaire 1933-1936
Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 3 (2002)
L'Avant-Guerre 1937-1939
Le cinéma des années trente par ceux qui l'ont fait, tome1 (2001)
Les débuts du parlant
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.