Le Documentaire
L'autre face du cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir. Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un on même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser. Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le «direct», le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux point de vue documenté ». Les grandes figures de Jean Rouch, et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par I'œuvre essentielle de Chris Marker.Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis ComoIli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire.
À propos de l'auteur :
Jean Breschand est cinéaste ; il a réalisé Métropolitaines, D'autre part, Je vous suis par la présente. Il est l'un des animateurs des États généraux du documentaire de Lussas. Il est également consultant au Ceci (Centre des écritures cinématographiques) et rédacteur à Vertigo.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Du même auteur :
La Papesse Jeanne (2018)
Scénario et pièces annexes
de Jean Breschand et François Prodromidès
Sujet : Un Film > La Papesse Jeanne
> Sur un thème proche :
L'Epreuve du réel à l'écran (2002)
essai sur le principe de réalité documentaire
Sujet : Genre > Documentaire
L'Appel de l'ailleurs (2024)
Une recherche-création documentaire
de Erika Thomas
Sujet : Genre > Documentaire
Le Cinéma de l'événement (2024)
Histoire des Actualités Françaises 1945-1969
Sujet : Genre > Documentaire
Deux minutes et quatorze secondes (2024)
Une exécution de Juifs filmée en 1941 et son usage dans les documentaires d'histoire
Sujet : Genre > Documentaire
Mondo Movies (2024)
Reflets dans un œil mort
de Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud
Sujet : Genre > Documentaire
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.