MENU   

L'Epreuve du réel à l'écran

essai sur le principe de réalité documentaire

de François Niney

Type
Essais
Sujet
GenreDocumentaire
Mots Clés
documentaire, réalité, réalisme
Année d'édition
2002
Editeur
De Boeck
Collection
Arts et cinéma
2e édition
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 347 pages • 53,00 €
22,5 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-8041-4135-7
978-2-8041-4135-6
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus "immédiates", plus proches, plus "vraies" de la réalité "sur le vif". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant "objectivité" des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le "comment-taire" et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que "le cadre est un cache" ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran "du réel" apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos "projections" du monde.

À propos de l'auteur :
FRANÇOIS NINEY Philosophe de formation, docteur en Etudes cinématographiques, il enseigne l'Esthétique du cinéma à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, à la FEMIS et à l'Université Paris III Sorbonne. Il consacre ses principales recherches à la question du "montage" de la réalité et des relations entre réel et fiction. Il réalise également des documentaires pour la chaîne ARTE.

Edition précédente

L'épreuve du réel à l'écran:essai sur le principe de réalité documentaire

L'épreuve du réel à l'écran (2000)

essai sur le principe de réalité documentaire

de François Niney

Editeur : De Boeck
(ancienne édition)

Sujet : Genre > Documentaire

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Dispositifs critiques : Le documentaire, du cinéma aux arts visuels

Dispositifs critiques (2014)

Le documentaire, du cinéma aux arts visuels

de Aline Caillet

Sujet : Genre > Documentaire

Cinémas et réalité

Cinémas et réalité (1998)

Collectif

Sujet : Genre > Documentaire

Cinéma du réel : Avec Imamura, Ivens, Malle, Rouch, Storck, Varda et le ciné-journal de Depardon

Cinéma du réel (1988)

Avec Imamura, Ivens, Malle, Rouch, Storck, Varda et le ciné-journal de Depardon

de Claire Devarrieux et Marie-Christine de Navacelle

Sujet : Genre > Documentaire

Modernité et documentaires: Une mise en cause de la représentation

Modernité et documentaires (2010)

Une mise en cause de la représentation

de Marie-Jo Pirron-Moinel

Sujet : Genre > Documentaire

Le film animalier: Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000

Le film animalier (2005)

Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000

de Frédérique Calcagno-Tristant

Sujet : Genre > Documentaire

Comment peut-on anticiper le réel?: Suivi de 'Monsieur contre Madame' (scénario)

Comment peut-on anticiper le réel? (2003)

Suivi de 'Monsieur contre Madame' (scénario)

Dir. Claudine Bories

Sujet : Genre > Documentaire

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •