MENU   

Le film et son double

Boniment, ventriloquie, performativité

de Erik Bullot

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie
Année d'édition
2017
Editeur
Mamco
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 203 pages • 22,00 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-940159-93-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Déplacé de la salle à l'écran de l'ordinateur, dissocié de son dispositif technologique traditionnel, le film rencontre aujourd'hui de subtiles métamorphoses. Il semble persister sous son avatar numérique à la manière d'une promesse, d'un fantôme ou d'un double. On observe en effet dans le champ du cinéma expérimental et de l'art contemporain de nombreuses stratégies artistiques qui tentent de remplacer le film par un simple énoncé sous la forme de conférences illustrées, de lectures ou de performances. Peut-on faire un film avec des mots ?

Le Film et son double se propose d'étudier le devenir performatif du cinéma à travers cinq catégories spéculatives : le film papier, le film script, le film conférence, le film boniment, le film mouvement. Un film peut-il exister sous la forme d'un collage ou d'une suite visuelle ? Le script peut-il se substituer à l'œuvre ? Une conférence est-elle un film performatif ? Peut-on pénétrer dans l'écran pour raconter une fable ? Les mouvements sociaux d'occupation des places relèvent-ils du cinéma vivant ?

Au fil de cet ouvrage sont étudiées des œuvres du cinéma classique (Sacha Guitry) ou moderne (Marguerite Duras, Jean Eustache, Marcel Hanoun), du champ expérimental (Hollis Frampton, Isidoro Valcárcel Medina) ou du mouvement lettriste (Isidore Isou, Roland Sabatier) ainsi que des performances d'artistes contemporains (Tony Conrad, Rabih Mroué, Peter Miller). Deux études consacrées respectivement aux apports du lettrisme et à la disparition du projectionniste complètent cette enquête. Le cinéma à venir sera-t-il performatif ?

Voir le site internet de l'éditeur Mamco

> Du même auteur :

Cinéma Roussel:Pour un cinéma roussellien

Cinéma Roussel (2021)

Pour un cinéma roussellien

de Erik Bullot

Sujet : Généralités

Renversements 2 : Notes sur le cinéma

Renversements 2 (2013)

Notes sur le cinéma

de Erik Bullot

Sujet : Réalisateur > Erik Bullot

Sortir du cinéma : Histoire virtuelle des relations de l'art et du cinéma

Sortir du cinéma (2013)

Histoire virtuelle des relations de l'art et du cinéma

de Erik Bullot

Sujet : Histoire du cinéma

Renversements 1 : Notes sur le cinéma

Renversements 1 (2009)

Notes sur le cinéma

de Erik Bullot

Sujet : Réalisateur > Erik Bullot

Point ligne plan : Cinéma et art contemporain

Point ligne plan (2002)

Cinéma et art contemporain

Dir. Erik Bullot

Sujet : Genre > Expérimental

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •