Économie et cinéma
Leurs liaisons dangereuses décodées au fil des 26 lettres de l'alphabet
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage tente de réduire l'écart entre cinéphiles et professionnels du cinéma d'un côté ; cabinets d'experts et professeurs d'université de l'autre. Vulgariser l'économie du cinéma, faire comprendre les enjeux, expliquer d'où vient l'argent... c'est le rôle de ce livre, suivant la logique de l'alphabet. Celui-ci permet, comme dans un festival de cinéma, de passer d'une superproduction à un petit film d'auteur, ou d'un film bengali à un film d'animation.
Quatrième de couverture :
Vulgariser l'économie du cinéma, faire comprendre les enjeux, expliquer d'où vient l'argent... Pour un économiste, l'idéal est de pouvoir faire tenir n'importe quelle situation complexe dans une formule simple, une formule que l'on peut exprimer sous une forme mathématique, axiomatique ou que l'on peut traiter par ordinateur.
Peine perdue, le cinéma ne le permet pas. Alors, renonçant aux structures héritées de l'économie (marchés, valeur, exportations, coûts et bénéfices...) comme aux structures reprenant la chronologie du cinéma (scénario, puis production, distribution en salle, télé...) ou à celles des rapports d'experts (historique, points forts, points faibles, options et solutions...), nous avons préféré reprendre une méthodologie de classement fort ancienne, héritée de nos bons vieux dictionnaires papier : l'ordre alphabétique. Il permet, comme dans un festival de cinéma, de passer d'une superproduction à un petit film d'auteur, d'un film bengali à un autre d'animation... Et peut-être de démêler l'indémêlable.
À propos de l'auteur :
Patrice Vivancos a commencé son parcours dans le cinéma, tout en travaillant comme enseignant. Il a réalisé plusieurs films documentaires, longs-métrages, dirigé des festivals, organisé des programmes de formation, écrit des ouvrages, rapports, articles sur la culture, son économie et le cinéma. Depuis 2010, il travaille dans les institutions européennes à Bruxelles, au sein d'Europe Créative.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Économie et cinéma (2011)
Quelles pistes pour l'industrialisation du cinéma africain ?
> Sur un thème proche :
L'internationalisation des productions (2017)
cinématographiques et audiovisuelles
Dir. Claude Forest
Sujet : Economie
Les Soutiens à la production cinématogra-
phique et audiovisuelle (2014)
Des changements nécessaires :
Sujet : Economie
Histoire économique du cinéma français (2004)
production et financement 1940-1959
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.